L’hypnose est une technique efficace et très utile pouvant aider tout fumeur à cesser définitivement de fumer. Elle fonctionne grâce à l’autosuggestion qui provoque un sentiment de dégoût face au tabac.
Pour mieux réussir l’arrêt du tabac par l’hypnose, la décision doit venir du fumeur et non de son entourage familial ou professionnel. En plus, il devra s’adresser à un spécialiste afin d’être mieux suivi.
Comment l’hypnose est-elle mise en œuvre ?
L’hypnose se base sur le fait qu’il existe chez tout fumeur un désir de se libérer un jour du tabac, même s’il est parfois petit chez certains. Le thérapeute amplifie en fait ce désir à travers des suggestions faites au patient.
Parmi les suggestions délivrées pendant la séance, le patient choisit celles qui lui semblent motivantes. Ces suggestions peuvent être par exemple :
- Associer le tabac à la nausée
- Obtenir le plaisir de respirer
- Le désir de se débarrasser d’un produit dangereux, toxique et nocif pour l’organisme
- Le désir de vaincre une dépendance ou d’améliorer sa santé
- Etc…
Cette technique se déroule généralement en plusieurs étapes : suggérer au patient un changement, celui d’abandonner le tabac ; modifier le comportement de la dépendance ; visualiser un avenir sans tabac…
La séance débute généralement par un entretien individuel au cours duquel, le spécialiste évalue le degré de dépendance, les motivations, l’environnement familial et professionnel.
Une ou deux séances sont recommandées dans la plupart des cas. Mais une dizaine de séances peut s’avérer nécessaires pour ceux qui sont très dépendants du tabac.
Ce procédé n’est pas garanti à 100%.
Cependant, 95 % des patients qui y ont pris part ont modifié définitivement leur comportement face au tabac.
En effet, l’hypnose présente de très grands avantages par rapport aux méthodes classiques.
-
Il est entièrement naturel, efficace sur toutes les catégories de fumeurs.
-
N’importe quelle personne saine d’esprit peut l’expérimenter.
-
Il permet un changement positif, utile et permet aussi de déraciner l’envier de fumer en profondeur.
-
L’hypnose permet un changement durable, c’est-à-dire définitif, à condition que vous décidiez de ne jamais reprendre avec la cigarette.
-
C’est la seule méthode n’ayant pas d’effets secondaires parmi les centaines disponibles aujourd’hui.