Magazine Conso

Parental leave

Publié le 27 janvier 2016 par Colinebaptista26 @colineseraconte
Parental leave

Voilà donc que mon associé en Suède m'annonce qu'il souhaite prendre un " parental leave " (=congé parental) de QUATRE MOIS à la fin de cette année. C'est arrivé comme un cheveu sur la soupe, à la fin de la définition de notre plan stratégique pour 2016.

Et pan, dans les dents ! Arghl ...

Sur le moment, j'ai simplement souri, croyant à une plaisanterie. Un membre du Comex d'une boîte de plus de 1000 personnes ne pouvait pas me demander cela sérieusement ... Mais si, suis-je bête ! Nous sommes en Suède (enfin lui) et là-bas, c'est monnaie courante. J'en sais quelque chose puisque chaque année, il nous faut prévoir des contrats de remplacement pour suppléer à ces absences longue durée. Et puis, Mark Zukerberg, le CEO de Facebook, vient bien LUI AUSSI d'annoncer son intention de prendre deux mois de congés paternité pour la naissance de sa fille Max.

J'ai donc continué à sourire et lui ai dit que même si je ne comprenais toujours pas cette mentalité, ce " gender neutrality ", cette norme suédoise, et bien, je l'acceptais. De toute façon, je n'avais pas d'autre choix. Mais cela me fait toujours bizarre. Et pourtant, je suis une femme, j'ai deux enfants, je suis moi-même passée par ce cap du congé maternité et j'exerce aussi une poste à responsabilités. Mais je n'arrive toujours pas à comprendre en quoi cette totale égalité de répartition des rôles entre le père et la mère est bien pour l'enfant, pour la santé économique d'un pays, pour son avenir. Car malgré toutes leurs lois sur l'égalité des genres, la Suède ne fait pas plus de bébés qu'en France, il n'y a pas moins de divorce qu'ailleurs et malgré une apparente " slow and peaceful life " qui fait croire aux touristes que leur vie est belle et tranquille, les Suédois ne sont pas le peuple le plus heureux ni le plus équilibré.

Alors ?

Suis-je réac ? Vieux jeu ? Jalouse ?

En tout cas, je l'aime quand même bien mon associé suédois ! Il me permet de rester ouverte d'esprit et il me fait sourire. C'est pas génial ça ? Allez, bonne journée !

Parental leave
Parental leave

Photos by ©Colineseraconte.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Colinebaptista26 54 partages Voir son profil
Voir son blog