[Test Blu-ray] True Detective – Saison 2

Par Wolvy128 @Wolvy128

LA SÉRIE

Synopsis (saison 2):

Dans la ville fictive de Vinci, près de Los Angeles, le gérant municipal Ben Caspere est retrouvé mort sur une aire d’autoroute, le corps mutilé. L’État réunit alors une unité spéciale pour enquêter sur les circonstances de sa mort : Ray Velcoro (Colin Farrell), un policier corrompu au service d’un mafieux local, Frank Semyon (Vince Vaughn), cherchant à se repentir mais ayant perdu tout son argent avec la mort de Caspere, Antigone « Ani » Bezzerides (Rachel McAdams), une femme policier hantée par son passé, et Paul Woodrugh (Taylor Kitsch), un policier à moto, vétéran de guerre pris dans un scandale sexuel. Les quatre personnes vont découvrir peu à peu l’ampleur de l’affaire, mêlant politiciens véreux, policiers corrompus et cartels autour d’un projet de voie ferroviaire traversant toute la Californie.

Caractéristiques:

Pays – USA.
Démarrage – Janvier 2014.
Genre – Drame, Policier.
Format – 52 minutes.

Casting:

Créateur – Nic Pizzolatto.
Acteurs & Actrices – Colin Farrell, Vince Vaughn, Rachel McAdams, Taylor Kitsch, Kelly Reilly…

Bande annonce:

Critique: ★★★☆☆

Après une première saison magistrale, c’est peu de dire que la saison 2 de True Detective était fortement attendue par les fans (dont je fais partie). Malheureusement, le résultat est loin d’être aussi concluant puisque si celle-ci est à nouveau formidablement bien incarnée – cette fois par Colin Farrell, Rachel McAdams, Vince Vaughn et Taylor Kitsch – son scénario est loin d’être aussi abouti. Trop alambiqué et confus, celui-ci nous perd en effet fréquemment et développe des intrigues secondaires dont on peut sincèrement remettre en cause la nécessité (la sexualité du policier interprété par Taylor Kitsch notamment). Sans compter que beaucoup d’entre elles ne trouvent en plus aucune conclusion, comme si elles ne servaient en fin de compte que de simples prétextes. Un défaut qui fait tache au regard de l’immense qualité d’écriture de la saison précédente. Néanmoins, outre son casting, cette saison 2 peut également s’appuyer sur une réalisation toujours d’excellente facture pour éviter le naufrage. Comme l’an dernier, la série nous gratifie d’ailleurs pour son épisode 4 d’une nouvelle conclusion épique, à la fois complètement immersive et terriblement intense. Si saison 3 il y a, il faudra toutefois redresser le tir au niveau du script pour ne pas risquer de sombrer définitivement.

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais / DTS Digital Surround 5.1 : Français, Espagnol.
Image – 1080p HD / 16×9 / 1.78:1.
Sous-titres – Français, Néerlandais, Espagnol, Danois, Finlandais, Norvégien, Suédois, Portugais, Tchèque.
Durée – 8 épisodes de 52 minutes.

Bonus

  • Making the Vinci Massacre.
  • A Look Inside True Detective.
  • True Detective’s California.
  • Audio Commentaries.

Éditeur – Warner Home Video.

Contenu:

Disque 1

  • Episode 1 (The western book of the dead).
  • Episode 2 (Night finds you).
  • Episode 3 (Maybe tomorrow).

Disque 2 

  • Episode 4 (Down will come).
  • Episode 5 (Other lives).
  • Episode 6 (Church in ruins).

Disque 3

  • Episode 7 (Black maps and motel rooms).
  • Episode 8 (Omega station).
  • Bonus.

Avis:

Si la qualité globale de la deuxième saison de True Detective ne justifie pas autant un achat Blu-ray que la première, ses arguments techniques ont tout de même une nouvelle fois de quoi faire pencher la balance. A l’exception d’un bruit récalcitrant lors de certaines séquences, l’image jouit effectivement d’une définition exemplaire et de contrastes saisissants (en particulier dans le bar). Quant à l’aspect sonore, malgré l’absence de piste HD en version française, le disque offre une piste DTS-HD Master 5.1 ample et précise pour la version originale. Une piste VO qui est d’ailleurs clairement à privilégier pour pouvoir apprécier au maximum l’interprétation habitée des acteurs. Enfin, le Blu-ray est par contre relativement avare en termes de suppléments et nous laisse du coup franchement sur notre faim. On appréciera néanmoins tout particulièrement le reportage consacré à la réalisation du massacre dantesque qui clôture le 4e épisode de la saison. En conclusion, malgré une deuxième saison quelque peu décevante sur le fond, True Detective s’offre à nouveau un coffret Blu-ray de grande qualité, dans la parfaite lignée du précédent.

Disponible à partir du 27 janvier 2016 en DVD et Blu-ray (Belgique).