Magazine Autres musiques

Racha Arodaky nommée Chevalier des Arts et des Lettres

Publié le 26 janvier 2016 par Philippe Delaide

Racha Arodaky, pianiste concertiste et fondatrice du label Air Note, a été nommée Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, par arrêté du Ministère de la Culture et de la Communication.

Racha cd bach reduc 2

Eve Ruggieri lui remettra l’insigne de Chevalier des Arts et des Lettres lors d’une cérémonie qui se tiendra le 28 janvier 2016.

Cette distinction est largement méritée, compte tenu du rayonnement de Racha Arodaky, de l'intégrité de son travail, notamment sur le répertoire baroque au piano, de la fidélité de son public et, plus particulièrement de son attachement à la diffusion de la musique au plus grand nombre, en donnant des récitals auprès de publics qui n’ont pas accès à la musique classique (ZEPs, maisons d’arrêt...) ou pour des causes caritatives.

En plus de sa carrière de pianiste, elle exerce les fonctions de conseillère artistique ou directrice musicale de plusieurs festivals de musique (Festival International de Solliès-Pont, Saison Musicale du Théâtre de l’Onde à Vélizy, …) où elle a, à plusieurs reprises, mis en échos des univers musicaux a priori différents mais qui entrent en résonance de façon extraordinaire (ex : le concert qu'elle a donné avec Paco El Lobo le 9 juin 2012 : Scarlatti Iberico). Elle est également directrice artistique des Fêtes Musicales du Château de Pionsat depuis 2011.

Je suis, tout comme beaucoup de personnes qui suivent son parcours, très fier pour elle.

Je vous renvoie à mes posts sur ses enregistrements Scarlatti (19 septembre 2006), Haendel (21 novembre 2009) et JS Bach (24 novembre 2011), ainsi qu'à mon interview du 6 avril 2009


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1912 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte