La musicothérapie améliore le bien être des patients en soins palliatifs

Publié le 26 janvier 2016 par Lindixon

La population mondiale vieillit et au fur et à mesure de ce vieillissement, de plus en plus de personnes ont besoin de soins palliatifs.
Actuellement, et par manque de structures, trop peu de personnes sont admises en soins palliatifs, en instituts spécialisés ou à domicile, on estime aujourd'hui, qu'une personne sur 10, peut en bénéficier.

Les soins palliatifs permettent d'atténuer la douleur tant physique que psychique, ils permettent d'accompagner une personne âgée ou très malade vers la fin de vie.

La définition des soins palliatifs détermine des :

" soins actifs délivrés dans une approche globale d'une personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou terminale".
Dans l'énumération des différents procédés utilisés en soins palliatifs, la musicothérapie fait parler d'elle.
La musicothérapie améliore le bien-être des patients en soins palliatifs.
La musicothérapie c'est quoi ? :
A l'aide de sons et de rythmes, la musicothérapie aide à la créativité et le mieux être avec soi même.
Cette technique est reconnue pour aider dans de nombreux maux que sont, l'anxiété, la douleur chronique, l'hypertension et bien d'autres encore.
La musique permet de se détendre, elle aide aux capacités cognitives que sont la mémoire et l'attention, et bien que dans musicothérapie il est le préfixe qui sous entend musique, aucune connaissance musicale n'est exigée.

La musicothérapie nécessite une formation universitaire, le musicothérapeute est un musicien mais, en plus que cela, il doit être capable d'improviser, il doit s'intéresser aux personnes pour les connaître et réussir à développper tous les facteurs psychosociaux et neurobiologiques. Il existe deux formes de musicothérapie :

- la musicothérapie active,
- la musicothérapie réceptive.

La musicothérapie active s'intéresse à diverses techniques d'intervention comme le chant, l'improvisation instrumentale ou gestuelle, elle vise à faciliter l'expression de soi.

La musicothérapie réceptive vise à stimuler par l'écoute de la musique, l'énergie créative et améliorer la concentration et donc la mémoire. La musique est utilisée comme véritable thérapie et notamment sur les les plans psychologiques.

La musique adoucit les moeurs

C'est bien connu !
Pour cette raison, la musicothérapie est très utilisée également pour les autistes, les troubles du langage, et pour toutes les personnes qui ont beaucoup de mal à communiquer.
Tout récemment, la musicothérapie est véritablement reconnue comme source de bien-être dans les soins palliatifs.

La musicothérapie atténue la douleur, elle fait diminuer l'état de stress.
Ainsi, la thérapie musicale, en soins palliatifs, aide au mieux être et à la relaxation de la personne souffrante, âgée ou malade.
La musicothérapie a déjà fournit des preuves sur des études réalisées sur des malades en soins palliatifs, qui, après des séances, semblaient être bien moins fatigués et beaucoup plus réceptifs.

Les soins palliatifs :

Cicely Saunders ( 1918-2005) est la pionnière des soins palliatifs, elle définissait comme suit les soins palliatifs :
" La médecine palliative repose sur la définition suivante : le suivi et la prise en charge de patients atteints d'une maladie active, progressive, dont le stade est très avancé et le pronostic très limité, et dont le traitement vise au maintien de la qualité de vie. "

Les soins palliatifs visent ainsi à prévenir et soulager toutes douleurs physiques, ces soins concernent aussi bien des personnes qui sont placées en institution, que d'autres qui seront suivies sur leur domicile, ces soins impliquent donc, les proches et la famille.
Les soins palliatifs incitent surtout pour les personnes soignantes de faire oublier l'état de souffrance, la maladie, et dans les cas les plus douloureux, la fin de vie, aux patients.

La musicothérapie associée aux soins palliatifs, ne pouvait vraisemblablement que fonctionner.
Ce n'est plus une interrogation mais bien une certitude, les techniques musicales propres à la musicothérapie, offrent aux malades de réelles sensations de mieux être.