GREEN WISH – Le mouvement slow food

Publié le 25 janvier 2016 par Emmma @bloglesmainsdor

Le Slow Food Quésako ?
Il s’agit d’un mouvement citoyen né à Rome. A l’initiative de Carlo Pietrini à la fin des années 1980 qui, à l’ouverture d’un Mac Do place d’Espagne a manifesté avec ses comparses pour dire haut et fort NON à la malbouffe.
Ce genre d’idées étaient déjà annonciatrices des mouvances de l’époque dans laquelle nous vivons.
Le choix peut en effet être vite fait entre les hyper, les fast-food, l’agriculture raisonnée ou bio…
Au travers de différentes actions, on fait le choix (ou non) de manger sain pour soi et bon pour la planète en respectant ceux qui nous nourrissent ! On essait d’écarter tant bien que mal les OGM, les additifs en tout genre et tous ces perturbateurs endocriniens qui auront raison notre santé…

 

Avant de décoller pour Rome je lisais justement un article de WE Demain sur l’Arche du goût ou la préservation des aliments et des produits menacés par des militants convaincus…
L’Arche du goût est née en 1996. Il s’agissait alors de répertorier les denrées comestibles menacées par la standardisation et par la mainmise de l’industrie agroalimentaire. Les produits les plus fragiles du recensement, appelés « Sentinelles », font l’objet d’un projet de sauvegarde. Le porc noir de Bigorre, la lentille blonde de Saint-Flour, le chou de Lorient ainsi qu’une quinzaine d’autres produits de terroir français ont été sauvés sous l’impulsion de Slow Food.
L’Arche du goût oeuvre à l’échelle mondiale.

Ma pépite dénichée à Rome
A deux pas de la gare Termini se trouve une adresse incroyable : La Trattoria Dell’OMO. Un restaurant au décor à l’italienne, sans artifice avec les nappes blanches, les frigos en formica et les verres ballon. Ici c’est bien la mama qui cuisine des choses de saison absolument divines parmi lesquelles des raviolis ricotta épinards, artichauds à la romaine, gnocchis au basilic, sans parler de l’osso buco et du tiramisu !
Antonio le fiston fait le service avec ses collègues, le tout dans une ambiance bon enfant.

Vous l’aurez compris c’est frais, c’est local et fait avec amour…
Via Vicenza, 18, 00185 Roma

Quand le slow food s’invite à l’expo universelle de Milan
En 2015, un potager, un théâtre et une expo trouvaient leur place en plein coeur de l’expo universelle.
Le potager est au centre de la vie de la planète étant donné qu’il fournit aux êtres humains et aux animaux la nourriture dont dépend leur survie. C’est la raison pour laquelle Slow Food lui accorda la place d’honneur.
Le parcours d’exposition avait pour objectif de sensibiliser les visiteurs sur l’importance de la survie des espèces agroalimentaires les moins connues et peu commercialisées.
L’espace Slow Food comprenait un théâtre où il était possible d’assister à la projection de documentaires, à des débats et des rencontres avec des experts du savoir traditionnel.

Rejoignez le mouvement
Les antennes locales de Slow Food se nomment les Conviviums.
A Nantes par exemple les activistes de Slow food sont les ptit’s beurrés !
Rendez-vous sur le blog pour en savoir plus sur leurs actions : http://www.slow-food-nantes.com

Pour aller plus loin 
https://www.facebook.com/Slow-Food-France-181902555741/
http://www.reporterre.net/La-nouvelle-jeunesse-du-mouvement
http://www.produits-laitiers.com/article/slow-food-aime-le-fromage
http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/bas-rhin/le-slow-food-pour-consommer-autrement-735991.html
http://www.slowfood.com/expo2015/en/comunicati-stampa/lespace-slow-food-a-expo-2015-mettre-en-valeur-la-biodiversite-et-les-paysans-qui-nourrissent-la-planete/