D’abord et avant tout meilleurs vœux à tous mes lecteurs.
En ce début d’année 2016, après une année 2015 particulièrement éprouvante, plutôt qu’une liste de résolutions, j’ai choisi de faire le tri entre ce que je jette de 2015 et ce que je garde pour 2016. Bien entendu, ce qui suit est totalement objectif…
Je jette :
- Tous ces tarés qui ont tué aveuglément soi-disant au nom d’une religion qui ne leur a rien demandé et surtout pas de tuer en son nom.
- Encore et toujours Éric Zemmour même si je sais que, bien que je le jette chaque année, il revient toujours. Et cette année je lui adjoins deux autres philosophes néo réacs à savoir Onfray et Finkielkraut.
- Tous les projets aberrants datant d’une autre époque, et ignorant totalement les notions de base du respect environnemental. Dans cette catégorie, l’an dernier j’avais rangé Notre Dame des Landes, le barrage de Sivens et le Center Parc du Roybon. Si les deux derniers sont actuellement stoppés, ce n’est malheureusement pas le cas du premier.
- Le résultat des élections municipales de Bussy Saint Georges qui a vu notre liste laminée (enfin quand je dis « je jette », étant démocrate avant tout, je veux dire que je préfère oublier).
- Donald Trump qui pourrait devenir Président des USA ?????
- Bruel qui chante Barbara.
- L’année chinoise de la chèvre qui était censée nous apporter facétie et drôles de péripéties. Si après ça on croit encore à l’astrologie chinoise …
- Les animaux sauvages -qu’au demeurant j’adore- qui s’en sont pris à notre poulailler.
- Le poncho, article phare forcément éphémère de la mode de cet hiver.
En revanche je garde :
- L’immense solidarité qui s’est exprimée après les attentats de janvier et après ceux de novembre et dont j’aimerais qu’elle ne s’exprime pas que dans des moments aussi tragiques.
- L’incroyable manif du 11 janvier.
- La place de la République passée de rond-point quelconque à symbole de la République. Vous vous seriez vu emmener des amis touristes visiter la place de la République avant ? Et bien maintenant, ils le demandent tous.
- Le besoin de comprendre ces jeunes déphasés qui en viennent à tuer aveuglément. Et comprendre ne veut en aucun cas dire justifier, c’est valable pour le réchauffement climatique comme pour le djihadisme.
- Les défenseurs des ZAD parce que même si le barrage de Sivens et le Center Parc du Roybon sont en bonne voie, il reste Notre Dame des Landes et on n’est pas à l’abri que d’autres projets d’un autre temps surviennent.
- Tous les amis que j’ai rencontrés grâce à la campagne municipale de Bussy.
- Bruel à condition qu’il ne s’attaque pas à Jacques Brel.
- La station solaire conçue et installée par Fred et notre ami Rabah trop tôt parti à l’automne dernier.
- L’année chinoise du singe parce que … c’est mon année.
- Le mois de Juillet, son Tour de France et toujours Thibaut Pinot.