Je continue de vous apporter les nouvelles fraiches promises ( POST COP 21)
----------------------------------------------------------------------
2-1-3 :ENERGIE SOLAIRE
Peu avant la COP 21 j’avais fait un point rapide sur l’impact des projets d’énergie solaire dans le projet gouvernemental sur la transition énergétique . Mes conclusions n’y étaient pas « enthousiasmantes » sur notre plan national ! Je suis réaliste et sais que les banques sont très frileuses à l’idée de financer de grandes fermes solaires « hexagonales » de plusieurs mégawatts….
Mais après cette terminaison de COP 21 (« glorieuse » prétendent certains ) est il possible de porter un jugement nouveau ?
Sur le plan scientifique je n’ai relevé aucune découverte intéressante toute récente : en revanche même avec une technologie classique de panneaux , certains se présentent comme novateurs ….Par exemple HeliosLite ( société FR/USA) produit des trackers solaires , a ancrages légers , destinés à améliorer la performance des panneaux photovoltaïques : poursuivre le soleil avec des panneaux pivotants plus légers et plus résistants etc. , pourquoi pas , si le climat du spot s’y prête vraiment ?
( voir ma photo) …
Comment? En poursuivant le soleil toute la journée.
Des trackers HeliosLite, installés à l'IRESEN, au Maroc.Crédit : DR
.Mais je reste sceptique pour déjà la partie nord de notre territoire ;par ailleurs l ’énergie solaire est développable là où le réseau permet de gérer l’intermittence , sinon il faut admettre qu’elle concerne plutôt des petits projets locaux , disséminés et limitant au maximum le besoin de stockage de la production de KWH .
« Est-ce là tout ce que vous nous proposez OLIVIER ? »…..En réalité un regard plus large doit être porté et qui dépend déjà des incertitudes de l’évolution climatique …..Or QUI POLLUE BEAUCOUP ACTUELLEMENT avec ENERGIE ELECTRIQUE= CHARBON= CO2 ? En schématisant la réponse est : CHINE/INDES/USA !
C’est pourquoi il est intéressant de parler des propositions des industriels ayant accompagné F.H …..Les deux dirigeants EDF/ENGIE se sont retrouvés à New Delhi, lundi 25 janvier, pour inaugurer le siège de l’Alliance solaire internationale : M. Modi le ministre indien a fixé pour son pays l’objectif de passer de 4 gigawatts à 100 gigawatts de capacités solaires en 2022 pour un investissement estimé à 100 milliards de dollars.Tant que cela ? On verra … ! Le groupe ENGIE /Solairedirect a annoncé, d’ores et déjà, avoir remporté le contrat pour la construction de deux parcs de 70 mégawatts (MW) dans l’Etat du Rajasthan (nord-ouest) ; ce qui représente un tiers de l’appel d’offres lancé par la Mission nationale du solaire…..
Quoiqu’ il en soit et où que cela se réalise , les Etats et les entreprises engagées dans deux alliances ( Terrawatt Initiative et l’Alliance solaire internationale) se sont fixé un objectif : l’installation d’un térawatt (1 000 gigawatts) de capacités solaires additionnelles d’ici à 2030 pour un investissement de 1 000 milliards de dollars. J e pourrais alors presque conclure que ce sera toujours çà de moins pour le secteur charbonnier et la pollution CO2 correspondante ! ….Mais les banques suivront elles , à l’international ??????
-----------------------------------------------------------------------
2-1-4 : L’HYDRAULIQUE
Ne me renvoyez pas dans les gencives le mot célèbre (MUSSET) : « Je suis venu trop tard dans un monde trop vieux ! » . S’il est vrai qu’en France , le consensus sociétal pour les barrages ne fonctionne plus vraiment ( voir l’affaire de la retenue de SIVENS annulée ) , la France possède, elle, déjà 569 grands barrages, soit 1 % du total mondial. Et EDF a toutefois lancé un programme de rénovation de ses 436 centrales hydrauliques (10% de l’électricité produite,).... On peut donc penser que notre hexagone est en effet saturé ….Mais dans une perspective où toute forme d’énergie fossile devient synonyme de catastrophe climatique future on pourrait penser que toute forme d’énergie renouvelable sera alors bonne à prendre ….Et la COP 21 n’a pas dit pas le contraire malgré tous les soucis d’impact et reproches que l’on fait aux grands barrages . Par conséquent vous ne serez pas étonnés si je vous annonce , chers lecteurs que l’AMERIQUE DU SUD et l’ AFRIQUE sont et continueront d’être concernés par des installations parfois énormes
A suivre