Magazine Culture

Cinéma : Chocolat, avt Prem

Publié le 26 janvier 2016 par Framboise32

chocolat

Film de Roschdy Zem avec Omar Sy, James Thierrée, Clothilde Hesme, Olivier Gourmet, Frédéric Pierrot, Noémie Lvovsky, Laurent Borel, Alice de Lencquesaing, Olivier Rabourdin, Héléna Soubeyrand, Alexia Giordiano, Mikael Buxton, Linnett Hernandez Valdes, Elisa Lissague, Clémence Decarnelle, Anthony Ursin

Synopsis : Du cirque au théâtre, de l’anonymat à la gloire, l’incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu’il forme avec Footit, va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l’argent facile, le jeu et les discriminations n’usent leur amitié et la carrière de Chocolat. Le film retrace l’histoire de cet artiste hors du commun. 

Les infos :

Chocolat est le 4è film de Roschdy Zem, en tant que réalisateur. Chocolat est son premier film d’époque. Le scénario est écrit par Cyril Gely d’après l’oeuvre de Gérard Noiriel, adaptée par Roshdy Zem, Gérard Noiriel et Olivier Gorce. Omar Sy interprète le clown Chocolat. Quant à Footit, Roschdy Zem a choisi l’acteur James Thierrée, petit fils de Charlie Chaplin, également danseur, acrobate et musicien . Omar Sy s’est beaucoup documenté sur son personnage ainsi que sur le contexte social et politique de son époque. Omar Sy ne connaissait pas l’univers du cirque , les répétitions de quatre semaines avec James Thierrée ont été essentielles. Le film sort le 3 février 2016 . Il est distribué par Gaumont. La bande annonce est ici

La critique :

Roshdy Zem est un très bon acteur et un très bon réalisateur. Ses films sont toujours parfaitement réalisés. Chocolat ne fait pas exception. Quelle bonne idée de mettre en lumière l’histoire de Rafael Padilla, premier homme noir à se produire sur scène en France au début du siècle dernier. Sans papier, il est né esclave,  il fait un numéro dans un petit cirque. Il y rencontre George Footit. Footit a tout de suite l’idée d’un duo en voyant le potentiel de Chocolat. Et ce duo pourrait relancer sa carrière. Les deux clowns deviennent rapidement populaires jusqu’à leur séparation brutale. Dans leur numéro de cirque, Chocolat prend les coups et Footit lui les donne. Chocolat veut sortir de cela. Il va vouloir montrer ses talents au théatre. Pas facile… Les rires du public, l’argent, le succès, ne vont pas forcément apporter le bonheur attendu. Chocolat va prendre conscience de sa condition. Et son ascension va être aussi rapide que sa descente aux enfers…

En ce qui concerne le personnage de Footit, il n’est pas assez exploité. De nombreux questionnements restent. Le personnage est secret, et semble toujours sur la défensive. Le réalisateur aborde à demi mot l’homosexualité du personnage. Quant à sa facon de gérer son argent, on a l’impression qu’il cache quelques chose,  le réalisateur décrit le personnage comme économe, mais à aucun moment on ne comprend son attitude et à aucun moment le réalisateur nous apporte une réponse.

Les images sont belles, la lumière est splendide tout comme les décors et les costumes.  Paris est magnifique. Quant aux numéros de clowns, ils sont véritablement interprétés et filmés. De véritables scènes de cirque interprétées par deux acteurs au top.

Le film a été spécialement écrit pour Omar Sy. L’acteur y est étonnant et montre une fois de plus son talent. Il est très à l’aise et d’un naturel incroyable. James Thierrée lui donne la réplique à la perfection. Artiste de cirque, acteur, musicien, James Thierrée est bluffant. Le duo fonctionne et nous ravit. Les émotions sont là.

Chocolat met en lumière une histoire vraie du début du siècle. L’interprétation et la beauté de Paris du début du siècle sont deux raisons pour voir ce film. Pour le reste il manque LA petite étincelle qui aurait pu en faire un film incroyable


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine