C'est avec plaisir que l'on retrouve toute l'équipe du Département V dans cette sixième enquête. Cette fois, l'équipe de choc s'est agrandie et Carl Morck devra compter avec Gordon, un grand dadais peu au fait des pratiques policières et qui se verra confier les tâches les plus ingrates.
Même si Carl se trouve aux prises avec des problèmes de famille dont il se serait bien passé, j'ai l'impression que les histoires personnelles des enquêteurs occupent moins de place qu'auparavant, l'auteur mettant davantage l'accent sur l'enquête.
Sur un fond d'ésotérisme et de sciences occultes, les policiers reprennent une enquête vieille de vingt ans pour laquelle aucun coupable n'a été appréhendé. C'est avec l'habileté qu'on lui connait que Jussi Adler-Olsen nous conte deux histoires parallèles, incitant indirectement le lecteur à élaborer différentes hypothèses, qu'il se verra contraint d'abandonner les unes après les autres. Pendant toute ma lecture, je n'ai cessé de me demander quel lien unissait ces deux récits mais l'auteur est une fois de plus arrivé à me bluffer par ces retournements de situations dont il a le secret et un final auquel je ne m'attendais absolument pas.
Du grand art. Un auteur à découvrir absolument si ce n'est déjà fait. Je vous invite d'ailleurs à découvrir les premières pages de Promesse.
Remerciement aux
Du même auteur: