La mode "Green" et éthique est aujourd'hui de plus en plus présente dans les magazines et va sans doute connaître les mêmes progressions que les cosmétiques bio il y a quelques temps. Il est vrai que le secteur vestimentaire est souvent mis en accusation lorsque l'on se penche sur les conditions de fabrication pas très éthiques.
Un des secteurs qui marque un renouveau est celui de la lingerie. Eh oui, les dessous ne sont pas toujours chics, en tout cas, pour l'environnement !
> Des matières bio-textiles plus écolo
Les fibres textiles utilisées traditionnellement pour la fabrication de la lingerie sont d'origine végétale (coton), animale (soie) ou chimique (viscose). La culture du coton nécessite à elle seule 24% des pesticides vendus dans le monde.
A côté du coton biologique et de la soie naturelle, de nouvelles matières sont adoptées qui de par leurs caractéristiques (souplesse, résistance, qualités thermiques et bactériennes) sont idéales pour la lingerie.
La fibre de bois par exemple donne un tissu extrêmement doux, soyeux et brillant.
La fibre de bambou à elle des caractéristiques naturelle intéressantes. Antibactérienne, déodorante, souple et élastique; elle est très appréciée pour les vêtements, car elle est douce et agréable au contact de la peau.
Le chanvre et le lin poussent eux facilement, sans beaucoup d'eau, ni beaucoup de soins, sur des terres relativement pauvres, par des climats tempérés ou méditerranéens.
Les fabricants de lingerie éthique, s'ils utilisent des matières premières importées, cherchent pour certain à relocaliser la production en France et en Europe ou à s'engager dans de véritables démarches de commerce équitable.
Pour en savoir plus, visitez le très joli site nusdansleschanvres.com, ou www.g98.fr. A voir aussi www.eco-boudoir.com
GC.