Chaï latte au potimarron

Par Inthemoodforfood

La neige et le froid glacial n’ont pas l’air de vouloir s’arrêter à Berlin, raison de plus pour se faire plaisir du côté de l’assiette: on ressort raclette, reblochon -que vous aurez l’occasion de dévorer des yeux dans ma prochaine recette-, boissons chaudes & Cie. Le Chaï latte et autres alternatives sucrées/épicées font partie de mes must lorsque les températures dégringolent, malheureusement beaucoup d’entre elles sont souvent trop sucrées et laissent une désagréable envie d’eau et de sucre supplémentaire une fois que l’on en prend une tasse.

Bien qu’un peu soucieuse du goût final que j’obtiendrais, j’ai tout de même tenté un chaï latte de potimarron homemade et très pauvre en sucre: la quantité pour 2 portions se résume à seulement 3 cuillères à soupe de sirop d’érable, de quoi se réchauffer sans culpabiliser. La présence des épices dans la boisson et la douceur du potimarron font oublier le faible taux de sucre qui pourrait rendre celle-ci trop fade.
La recette complète est également adaptée pour les vegans et intolérants au lactose.

(pour 2 mugs)

Pour le chaï latte: 170g de potimarron ◆  30cl de lait d’amande non-sucré ◆ 3 càs de sirop d’érable◆  1càc de graines de vanille Bourbon ◆  2 càc de cannelle ◆  1 càc de muscade ◆  1 clou de girofle.
Pour la mousse d’amande: 20ml de crème d’amande ◆ cannelle.

1. A feu doux, porter à ébullition le lait d’amande dans une petite casserole. Incorporer le potimarron coupé en cubes ainsi que les épices, bien mélanger, puis laisser cuire doucement une vingtaine de minutes, en remuant de temps en temps. Mettre un cul de poule au frigo.

2. Retirer du feu lorsque le potimarron semble cuit et que le lait a sensiblement épaissi. Mixer le tout jusqu’à obtenir une consistance lisse. Réserver

3. Préparer la mousse d’amande: sortir le cul de poule du frigo (il doit être froid), puis y ajouter la crème d’amande. Battre au fouet jusqu’à obtenir une texture mousseuse, voire une chantilly.

4. Verser quelques cuillères de mousse d’amande sur les chaï latte, saupoudrer de cannelle, puis servir tièdes.