A la fin de notre séance consacrée aux vins de la Côte de Nuits, un ami nous propose de déguster à l'aveugle, un vin qu'il a mis en carafe une heure avant la dégustation. Nous n'avons aucune indication sur son origine. Les participants se lancent sans succès sur quelques appellations françaises, d'autant plus que ne goûtons qu'exceptionnellement des vins étrangers (même européens). Il s'agit finalement d'un vin rouge portugais (millésime 2008) de l'appellation Dao du Domaine Casa de Santar. Et c'est de l'avis des participants une réussite (palette aromatique très florale, bouche élégante, bien construite, finale allongée, fraîche, veloutée et persistante).
Nous avions goûté en 2009 le Chianti Classico Tenuta de la Novella 2006, le vin était prometteur, avec des tannins qui avaient besoin de s'assouplir et de se fondre. La bouteille ouverte et dégustée sur deux soirs consécutifs, sans mise en carafe offre un vin puissant et beaucoup plus civilisé en termes de tannins. Les fruits se font, hélas plus discrets, ce qui limite un peu le plaisir.
Portugal : Dao : Casa de Santar 2008
Cépages : Touriga National, Alfrocheir, et Tinta Roriz
La robe est assez profonde de couleur carmin. Le nez est élégant et expressif avec des arômes floraux (roses, pivoines et une touche de violette) de fruits rouges (cerises dominantes), nuancés de légères notes épicées. La bouche est élégante, très veloutée, plus construite dans un centre plein d'une bonne densité , rehaussé de fruits mûrs et frais. La finale est allongée, d'une bonne tenue, conservant le même velouté de texture, fraîche et persistante ( fruits et fleurs variées essentiellement). Note plaisir 16
Italie : Chianti Classico : Tenuta de la Novella 2006
Cépages : Sangiovese (80%), Teroldego (8%), Merlot (7%), Cabernet Sauvignon (5%); élevage : 18 mois en barriques ( 50% neuves, 20% un vin, 25% deux vins)
La robe est presque saturée avec un liseré de teinte sanguine. L'olfaction nette et bien ouverte évoque les épices (baies), l'encens, l'eucalyptus, les fruits (baies de sureau et cerises légèrement kirschées) en arrière plan, avec des notes mentholées. L'attaque est charnue. Le vin se développe puissant et ample, avec un milieu souligné par des épices dominantes et des fruits en retrait. La finale est d'une bonne allonge, bien tenue par des tannins encore un peu fermes, équilibrée et persistante ( épices, herbes aromatiques et fruits toujours en retrait). Noté 15,5, même note plaisir