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La carte de fidélité Leclerc embarque la NFC

Publié le 26 janvier 2016 par Kfjznefzirz

Technologie. Dans son point de vente de Cannes La Bocca, l’enseigne Leclerc propose un nouvel usage de sa carte de fidélité. Le point de vente et son prestataire, HighCo Data, testent l’utilisation de la NFC pour établir un contact entre la carte et un support de communication digital.

Lorsqu’il accède au magasin, via un écran digital disposé à l’entrée, le client peut charger sur sa carte de fidélité des bons de réduction proposés par des fournisseurs partenaires. Avec la NFC, il lui suffit d’approcher sa carte à moins de 5 cm de l’écran pour le faire. L’opération peut être renouvelée en surface de vente, via des petits écrans en rayon qui diffusent également, sous certains produits partenaires, des bons de réduction.

Lors de son passage en caisse, le client n’a plus qu’à présenter sa carte après avoir déchargé les produits, pour profiter des remises qu’il a collectées en magasin.

Le service nécessite d’apposer gratuitement un tag NFC sur les cartes de fidélité et rend l’usage accessible au plus grand nombre alors que pour l’heure, la NFC n’est accessible qu’aux possesseurs d’un smartphone équipé de la technologie, soit une très faible part.

« Le dispositif (…) permet au magasin (…) d’être innovant tout en initiant nos consommateurs à de nouveaux usages valorisant par ailleurs la carte de fidélité de l’enseigne », estime José Moreno, Pdg du Leclerc de Cannes La Bocca.

« Le DOOH – digital out of home – offre de nombreuses perspectives, à condition d’aller dans le sens de l’expérience consommateur et de pouvoir faire la preuve de son efficacité en activant le point de contact. Coupler media et activation promotionnelle permet de répondre à ces enjeux« , ajoute Daniel Bertrand, directeur général retail au sein du groupe HighCo.

La NFC embarquĂŠe dans la carte fidĂŠlitĂŠ Leclerc permet d'y charger des bons de rĂŠduction.

La NFC embarquée dans la carte fidélité Leclerc permet d’y charger des bons de réduction.

Dans les faits, et lorsque l’on se met à la place du consommateur, que lui apporte cette technologie par rapport à ce qu’il a déjà ? Les réductions fidélités sont aujourd’hui monnaie courante. Il y gagne un remboursement immédiat au lieu d’un classique cagnottage. L’outil serait-il alors l’avenir du bloc ou chéquier de bon de réduction ? Il a en tout cas l’avantage d’être plus abordable que le recours au smartphone.


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