Bonjour, chers amis !
La recette du jour est un dessert gourmand mais léger, fruité et à la texture mi-croquante, mi-fondante.
Ce dessert convient par ailleurs à tous : il est sans gluten, sans lactose et sans oeuf.
Les fruits d'hiver sont peu nombreux. Aussi, j'ai eu envie d'inventer un dessert original, sans savoir si le résultat final allait me plaire. Je n'avais jusqu'alors jamais testé la combinaison pomme-clémentine. Et vous ?
Les pommes sont ici cuites au four, directement en forme de rosace. Une fois cuites, il ne reste plus qu'à les déplacer de la plaque du four sur les assiettes de présentation. Elles se tiennent très bien et, je vous l'assure, ne se casseront pas.
Quant au clementine curd, il s'agit d'une crème fruitée d'origine britannique, d'ordinaire composée de citron (mais aussi de beurre et d'oeuf, respectivement remplacés par de l'huile d'olive et de la fécule de maïs). Tous les agrumes fonctionnent toutefois avec cette recette (vous pouvez d'ailleurs troquer la clémentine contre du citron ou de l'orange).
>>> Verdict : Je crois bien qu'il s'agit là d' un des mes desserts d'hiver préférés. Et quelle simplicité pour la préparation !
Petit plus : Vous pouvez préparer vos rosaces à l'avance (le matin pour le midi ou le soir), tout comme votre curd (la veille).
Essayez cette recette : vous m'en direz des nouvelles... Ingrédients, pour 4 personnes : Et belle journée à tou-te-s !- 2 pommes granny
- Sucre de canne complet rapadura
- Sucre liquide de pomme, d'agave ou d'érable
~ Pour le clementine curd ~
- 3 clémentines
- 75 g. de sucre complet rapadura
- 15 g. de fécule de maïs
- 5 cl. de lait végétal au choix
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 1 pincée de sel
- 1 citron vert
1. Les rosaces : Vider les pommes de leur trognon à l'aide d'un vide-pomme. Puis, à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau bien tranchant, couper de très fines lamelles de pommes (lavées mais non épluchées). Les disposer en rosaces sur une plaque couverte de papier cuisson. Saupoudrer légèrement de sucre complet et enfourner pour 20 minutes à 180° C. Sortir du four et laisser refroidir sur la plaque.
2. Le curd : Zester les clémentines et les presser. Verser le jus et le zeste dans une casserole avec le sucre. Faire chauffer à feu doux. Mélanger la fécule avec l'eau puis l'ajouter dans la casserole avec l'huile d'olive, le sel et le lait. Mélanger à l'aide d'un fouet et laisser chauffer à feu moyen pendant 10 minutes environ, en remuant sans cesse. Lorsque le mélange est bien épaissi, le retirer du feu, le verser dans un bocal en verre puis le laisser refroidir.
3. La phase finale : disposer une rosace de pommes sur une assiette. Déposer au centre de la rosace 1 c. à s. de clementine curd puis ajouter un filet de sirop de pomme (ou autre sirop) sur le dessus et saupoudrer de zeste de citron vert. Renouveler l'opération 3 fois et déguster.