Pour les fêtes de fin d’année, je réalise toujours des petites douceurs chocolatées, des mendiants, orangettes et truffes entre autres. Cette année, pour changer, je me suis attaquée à mon péché mignon n°1 des fêtes de Noël : les Ferrero Rochers. J’en rêvais depuis tellement longtemps, mais il n’était pas question d’acheter une boîte car : 1) je les aurais tous dévorés en quelques minutes, et 2) « quitte à tous les dévorer, autant qu’ils soient faits maison ! » me suis-je dit ensuite.
Je me suis donc lancé le défi de réussir des rochers qui seraient à la fois croustillants et chocolatés mais qui auraient également un bon goût de noisettes ! Je dois dire que comme pour les truffes, ce genre de choses me convient parfaitement car le chocolat n’a pas besoin d’être tempéré dans les « règles de l’art » oserais-je dire, et les rochers n’ont pas besoin d’être trop réguliers – parfait ! Cela ne demande pas d’être aussi appliqué que pour des chocolats.
Franchement, j’ai été bluffée par le résultat final que je trouve des millions de fois meilleur que le Ferrero Rocher (désolé Ferrero…). Comme dirait notre cher Christophe Michalak… « C’est de la méga bombe qui tue sa maman ! » 😀
Les faire « maison » vaut le coup, la recette prend un petit peu de temps (il faut faire le praliné maison et il y a un petit temps de repos pour les coques) mais il n’y a pas de réelle difficulté. Donc raison de plus pour vous lancer également !
Pour la coque, j’ai tout de suite pensé aux crêpes dentelles pour le croustillant. Et à du praliné maison pour le goût de noisettes intense. Pour le coeur en pâte à tartiner, mon choix s’est porté vers la pâte cacao et noisettes BIO Nocciolata de Rigoni di Asiago. Je l’adore personnellement – mais vous pouvez aussi utiliser du Nutella ou une autre pâte à tartiner de votre choix.
Pour la coque craquante, je me suis inspirée de la recette et façon de faire d’Auriane du magnifique blog de pâtisserie Sucre d’Orge et Pain d’Epices que j’adore /°
Vous trouverez ci-dessous, ma recette de praliné maison ultra-simple et juste après celle des fameux rochers au chocolat, praliné et noisettes. Régalez-vous !
LES RECETTES
Le praliné est difficile à trouver en magasin, c’est pourquoi je le fais généralement moi-même. C’est donc la première étape de la réalisation de cette recette.
L’avantage est qu’il se conserve plusieurs mois au réfrigérateur dans un pot à confiture. J’en ai utilisé plus des 2/3 pour la recette des ferrero rochers.
[yumprint-recipe id=’107′]
[one-half-first]
[yumprint-recipe id=’108′]
* Ci-dessous, les photos des étapes pour les coques et le garnissage :
- Mon travail n’était pas propre à ce moment, mais j’ai bien lissé la pâte à tartiner avant de mettre au congélateur. N’oubliez les noisettes dans la moitié des demi-sphères.
- Veuillez m’excuser pour la qualité des photos, je les ai prises un peu à la va-vite 😉
[one-half-first]
[/one-half-first][one-half]
[/one-half]
Bonus : ces rochers chocolat, praliné, noisettes feront aussi de très chouettes cadeaux gourmands !