Tadoussac rules! Nous y serons en fin de semaine pour le 25e anniversaire de ce sympathique festival musical. Au menu: la Dufresne, Plume, Moran, Creatures, Madame Moustache, Socalled et tout plein d’autres. On l’a dit souvent, faut vivre ce festival au moins une fois avant de trépasser. La vue imprenable sur le fjord, la chaleur des gens, la proximité avec les artistes, les trips ’round-the-clock à l’auberge de jeunesse (hein Sophie ?), les jams improvisés dans les cafés… ça s’annonce cool au max. Vous y serez?
En attendant, on se tape Karwatson jeudi au Grand Théâtre. Avouez qu’il y a pire projet. On nous promet des jams festifs de musiciens lâchés lousses avec des tounes de K chantées par W et vice versa, puis le contraire. Voyez ce que j’veux dire? Téka, Ça s’annonce cool au cube. Vous y serez?
Ceci dit, quelques nouveautés :
Sloan: "Parallel Play "
Je les ai déjà vu sur scène dans un festival et ils donnent un show assez dynamique. Sur disque ça m’a toujours déçu mais bon.
Peter Gabriel: "Down To Earth " (single)
Avant de vous énerver le poil, sachez qu’il ne s’agit que d’un simple, la pièce promo du film "Wall-e" de Pixar. On s’entend-t-y que ça doit pas être le truc le plus expérimental de la carrière de l’oncle Peter?
Cassandra Wilson: "Loverly "
Je ne vous écoeure pas trop avec le jazz d’habitude, mais tout nouveau truc de Mame Wilson est digne de mention. Une grande chanteuse, tout genre confondu.
My Morning Jacket: "Evil Urges "
Si vous n’avez jamais entendu leur avant dernier, Z , ben… entendez-le. Les critiques sont très mitigées pour celui-ci mais si vous permettez, je me réserve le droit de me le taper d’abord avant de chiâler.
Alanis Morissette: "Flavors of Entanglement "
J’adore le titre. Quand tu le prononces comme il faut t’as l’air d’un vrai zanglais. Bon… heu… Déjà le 7e de la p’tite Morissette. Et je l’écoute sans arrêt depuis hier. À mon avis son plusse meilleur jusqu’à maintenant. Écoutez la toune "Moratorium", une merveille de pop songée.
Artistes variés: "Québec "
La jolie maison de disque World-beat Putumayo dirige ses réflecteurs vers notre province. Voyons quelques-uns des artistes choisis: Mathieu Mathieu (céki?), Annie Villeneuve (hein?), Myreille Bédard (céki?), Martin Léon (ah!), Polémil Bazar (font pas du kleczmer, eux?), La Bottine souriante (bien sûr). Bref, pas convaincant.
Jakob Dylan: "Seeing Things "
L’ex-Wallflower a décidé d’y aller solo. Son père (Bob, pour les incultes dans la salle) est né avant lui, vous me direz, mais l’album offre un folk très comestible.