Deux BD jeunesse à découvrir
Par Deedoux
Avoir la chance de bosser dans un endroit où il vous passe beaucoup de livres différents entre les mains, c’est aussi de découvrir des choses que vous n’auriez surement jamais lu.
Pour les deux BD d’aujourd’hui, c’est un peu ça.
Biguden, Tome 1 & 2, Stan Silas
Biguden, imaginé par Stan Silas, est une BD pour les enfants à partir de 9 ans environ et qui oscille entre réalité et fantastique. Goulwen vit avec sa maman et sa grand-mère en Bretagne.
C’est un enfant comme les autres jusqu’au jour où une jeune japonaise échoue dans le petit village à flanc de falaise.
C’est un véritable choc des cultures qui a lieu et qui met sens dessus dessous le quotidien de ses habitants.
Une BD dont les deux premiers tomes sont drôles, un brin décalé et qui nous ballote entre deux ambiances; celle du réalisme et celle du fantastique où se mêlent les traditions bretonnes les plus folles.
C’est un dessin très expressif qui n’est sans rappeler le dessin de manga par certains aspects. Une histoire qui se tisse dans le second tome et qui m’a davantage plu dans la deuxième partie.
Carnets de Cerise, Tome1 & 2, Joris Chamblain et Aurélie Neyret
Les carnets de Cerise est une série de BD pour les enfants à partir de 7 ans. Les deux premiers tomes plantent le décor et assurent à son lecteur des épisodes truffés d’aventures et de tendresse.
Entre pages de carnet intime et planches de BD traditionnelle, le rythme est donné et on entre dedans avec une certain bien-être.
On se dit qu’on passera un moment de douceur, c’est certain. A chaque tome, une histoire avec des petites énigmes à résoudre. C’est léger mais ça soulève des sujets comme la famille, l’amitié ou la vieillesse avec subtilité.
Deux séries à découvrir et qui promettent des suites intéressantes avec un regard sur l’enfance qui prône l’innocence et l’insouciance.