40e anniversaire du Festival International du Cirque de Monte-Carlo

Publié le 25 janvier 2016 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Alain André, dit "Petit Gougou", a ouvert les festivités avec toute l'assurance et le brio d'un Monsieur Loyal rôdé par l'exercice. Au moment de lancer l'orchestre Reto Palori, le public était déjà conquis et prêt à voir sur scène les performeurs les plus talentueux de cette année 2016.

Au programme: numéros animaliers domestiques avec les chiens de l'Allemande Rosi Hochegger, la troupe équestre de la famille Cassely, grands fauves, acrobates, mais encore et surtout, rires, avec le numéro très remarqué du clown Housch Ma Housch.

Qu'on ne se méprenne pas sur le talent de ces artistes. Si pour cette saison, les meilleurs d'entre eux n'ont pu décrocher qu'un "Clown d'argent", cela tient d'une disposition bien particulière: un seul "Clown d'or" a été décerné pour ce 40e Festival International du Cirque de Monte-Carlo. Et pas des moindres, puisque ce dernier revenait en personne à la princesse Stéphanie de Monaco. Son père, le Prince Rainer III, est en effet à l'origine de la création du premier volet de ce festival en 1974, et à travers elle, la famille princière s'est vue félicitée pour l'ensemble de son travail.

Le soir de la première représentation des primés, le public ne ménagea pas son enthousiasme face au grand show qui les attendait. Le chapiteau est bondé de spectateurs en effervescence. Petits et grands, tous tapent des pieds et des mains sur les sons de la fanfare des Clowns en Folie. À la sortie du grand show, les langues se délient volontiers afin de partager leur expérience.

C'est le cas de Bernard et Chantal, amateurs de cirque, tous deux retraités, et qui n'ont pas hésité à faire le trajet depuis Bordeaux afin d'assister à cette représentation. "Les numéros étaient tous excellents" confie Bernard, "particulièrement ceux avec les grands fauves". Un plaisir partagé par son épouse qui s'est quant à elle laissée impressionner par le numéro des éléphants de la famille Casselly, où l'on a pu admirer des acrobaties effectuées par un jeune homme d'un dos d'éléphant à l'autre.

Des numéros à couper le souffle que nos deux retraités n'ont pas été les seuls à apprécier. Les numéros animaliers reviennent inexorablement parmi les grands favoris des spectateurs.

Prochain rendez-vous: les 30 et 31 janvier 2016 pour le spectacle de la 5e "New Generation", la compétition des jeunes artistes de cirque! Cliquez ici pour lire nos précédentes publications sur l'engagement de la Princesse Stéphanie en faveur des animaux, notamment son implication personnelle dans le sauvetage des éléphantes Baby et Népal qu’elle a accueillies chez elle et s'en occupe quotidiennement.