J'ai eu un premier contact avec Elise dans un commentaire laissé sur Instagram. Je racontais le chouette moment passé à la soirée presse à la Maison des Etats-Unis autour du guide New York l'essentiel publié aux Editions Nomades. L'auteur Stéphanie Fontenoy m'avait donné envie de découvrir son Harlem et Elise m'a gentiment invitée à tester sa visite du quartier. Quelques semaines plus tard nous nous rencontrions autour d'un café au Ace Hotel, un lieu so trendy de New York. Charles et moi avons évidemment testé sa visite de et plus encore. On s'est revus au cours du séjour et avons découvert Brooklyn avec ses yeux: une expérience mémorable! J'ai eu un vrai coup de coeur pour sa personnalité, son dynamisme, sa soif d'en apprendre toujours plus sur sa ville d'adoption pour mieux partager sa passion. New York Off Road connaît un vif succès outre-Atlantique: une belle source d'inspiration.
Avec plaisir ! J'ai créé New York Off Road en mai 2013.
L'idée est de proposer des visites guidées afin de découvrir la ville de New York en s'éloignant du tourisme de masse. Toutes les visites sont réalisées par des guides françaises installées à New York depuis plusieurs années et ouvrent les portes du New York des new yorkais : dans la peau de Louis Amstrong à Harlem, d'un Hipster à Brooklyn, d'un artiste à Bushwick, d'un gourmand dans le Lower East Side...
Conviviales et personnalisées, les visites permettent d'avoir un échange humain avec une guide francophone. De cette manière, nous faisons partager notre passion pour cette ville avec des visites personnalisées et proposons une expérience mémorable en s'adaptant à chaque visiteur.
Comment ce projet t'est-il venu à l'idée?New York Off Road est née de la volonté de mettre en avant une nouvelle façon d'aborder le tourisme. Il s'agit de donner envie aux touristes français, de regarder la ville différemment à travers des visites insolites, personnalisées et authentiques.
Avec les visites New York Off Road, l'objectif est d'animer la curiosité des touristes, proposer de s'éloigner des circuits touristiques de masse et permettre de vivre une expérience humaine unique avec des visites en groupe restreint, personnalisées et adaptées à tous, ce qui favorise ainsi la notion d'échange.
Y aura-t-il de nouveaux circuits de visites pour 2016 ?Absolument ! Je viens de terminer un parcours dans le quartier de Red Hook, un de mes quartiers préférés, situé au Sud de Brooklyn. Parmi les pêcheurs et les dockers, c'est un quartier inattendu, entre reconstruction suite à l'ouragan Sandy et gentrification. Sans aucun doute, l'un des prochains fleurons des hipsters ! Cette visite mêle balade en ferry avec des vues uniques sur Wall Street et la Statue de la Liberté ainsi qu'une immersion dans une ambiance de friche industrielle.
D'autres sont en préparation je t'en dirai plus dans quelques semaines.
Je te sais à l'affût de belles adresses. Quel est ton dernier coup de cœur à New York ?La semaine dernière je suis allée chez Birreria sur le rooftop d' Eataly dans le Flat Iron District. J'aime cet endroit sous la verrière pour déjeuner, diner ou déguster une bière de leur micro brasserie. Et la surprise c'est que l'espace est décoré ambiance chalet alpin pour les mois d'hiver et des fondues sont au menu. C'est très chouette et très cosy.
Une petite projection pour terminer notre entretien. Comment imagines-tu New York Off Road dans 5 ans?Encore plus de visites insolites dans tous les quartiers de New York : Bronx, Queens... pour faire découvrir ma ville chérie à encore plus de curieux ! Un livre sur mes endroits préférés et je serai comblée !
Ton plus beau voyage jusqu'iciJe dirais le voyage dans les parcs de l'Ouest Américain que j'ai eu la chance de faire en 2015 : Brice Canyon et Antelope Canyon m'ont particulièrement bouleversés. Un voyage que je conseille vivement, un dépaysement total.
Une rencontre inspiranteLa première rencontre qui a changée ma vie professionnellement est sans aucun doute celle avec Gabriel Becker et Nicolas Martin, les fondateurs de la start-up IWD pour laquelle j'ai travaillé pendant 6 ans juste après mes études à Paris. Ils m'ont donné la fibre entrepreneuriale c'est évident et m'ont aussi permis de réaliser un rêve, m'expatrier à New York. Je leur en suis éternellement reconnaissante.
J'ai aussi la chance de compter Michelle Young, la fondatrice du site Untapped Cities, dans mes amis proches à New York. Sa recherche perpétuelle des lieux insolites et inexplorés de la ville m'inspire au quotidien. Son site est une vraie bible pour préparer mes visites.
Ton livre préféréOn m'a offert à Noel le livre de photos de Yann Arthus-Bertrand sur New York. Ses clichés de tous les buildings de New York sont exceptionnels. Un beau cadeau à faire à tous les passionnées d'architecture.
Bob Dylan sans hésiter. Il représente tellement les années 70 et l'ambiance bohème de Greenwich Village. J'aurai adoré connaître ce New York.
Une photo qui t'inspireLes photos de NYC prises d'hélicoptère par le photographe Antoine Rose. J'ai découvert son travail à travers une exposition en Novembre dernier qui lui était consacrée dans la galerie Emmanuel Fremin à Chelsea.