J’aime bien faire une balade en raquette au Salève.
Bien que souvent le peu de neige permette de marcher sans problème sur les chemins, la raquette permet de couper à travers champs et bois.
Hier, le temps était superbe, parti de Dronières, je suis allé à la ferme des Converts puis j’ai pris la route forestière en montée et j’ai découvert un nouveau chemin en direction des Pitons. Bref, arrivé sous les Pitons, un peu fatigué, j’ai décidé pour le retour de prendre la route qui vient de la Croisette et qui sert de piste de fond car elle est fermée aux voitures chaque hiver jusqu'à la Grotte du Diable.
Arrivé à la Grotte du Diable, je me fais arrêter par un jeune homme qui poliment m’explique que la route est réservée aux gens qui PAIENT. Il m’indique qu’il y a un arrêté municipal (du village d’Archamps), qui est conforme à la loi montagne et que les panneaux d’interdiction viennent juste d’être posés. Il me fait remarquer que la piste est bien damée à la dameuse.
Voilà ! Cette belle route, bien large, construite avec nos impôts est désormais réservée aux skieurs PAYANTS. Traces à droite pour le ski classique, skating sur le reste de la route. Piétons et raquettes, prière de vous pousser et de marcher dans les champs ou dans les bois ! Il faut dire qu’Archamps est un/e des villages/villes les plus riches de France (plus fort revenu médian juste devant Neuilly sur Seine en 2012) et que les riches n’aiment pas ce qui est gratuit.
Il est à peu près sûr que dimanche prochain la neige aura fondu. Restera les panneaux interdisant la route aux marcheurs !