Les navetteurs et les automobilistes bruxellois sont au bord de la crise de nerf. Le tunnel Stéphanie resterait fermé durant 1 an : Cette décision résulte d'une étude de stabilité approfondie nous déclare Bruxelles Mobilité. En effet, suite à la découverte de fissures au niveau du plafond. Bruxelles Mobilité a effectué le décapage du béton afin de prévenir toute chute de blocs et s'est rendu compte que l'armature du plafond était fortement endommagée et que des travaux étaient obligatoires.
En voilà une situation bien embarrassante pour le Ministre de la Mobilité de la Région Bruxelles-Capitale Pascal Smet qui, après avoir arrêté les travaux du viaduc Reyers pour prendre la décision de le démolir, se retrouve devant un nouveau problème de blocage de la Capitale belge. Même si la majorité des responsables politiques s'accordent à dire que la responsabilité est due l'incompétence des gouvernements successifs qui n'ont pas mobilisé les budgets nécessaires, il n'en reste pas moins que Bruxelles est à l'arrêt. Quand on voit l'état du tunnel Léopold II, on craint le pire pour la suite de 2016.
Du coup, Pieter Timmermans, Patron des patrons belges, s'engouffre dans la faille pour demander la réouverture du piétonnier du centre ville :
On peut par exemple s'interroger sur la pertinence de laisser le piétonnier dans le centre de Bruxelles. Pourquoi ne pas le rouvrir à la circulation temporairement ? Cela pourrait peut-être aider. Il faut être ouvert à toutes les solutions. On fait face à un problème important et il ne doit pas y avoir de tabous dans ces discussions.
Le Bourgmestre de Bruxelles-Ville Yvan Mayeur lui a répondu " Non ! " :
Le piétonnier et le tunnel Stéphanie, ça n'a strictement rien à voir. Il n'est pas question de rétablir la circulation. Le piétonnier a précisément pour objectif de relancer l'activité économique qui décline dans le centre-ville. Je suis donc assez étonné que dans les milieux économiques on remette en question cette démarche.