[Lecture] Demain, de Guillaume Musso

Publié le 25 janvier 2016 par Anything Is Possible @fanny_aip

Le charme Musso a encore frappé... Après avoir passé des années à bouder ses livres sous prétexte qu'ils étaient un peu trop " faciles " et grand public, j'ai (encore) lu un de ses romans, Demain. Le mois dernier, je m'étais régalée (un gros kiff) avec Central Park.

2 Musso en 2 mois, tout va bien ! Je ne vous cache pas qu'une fois encore j'ai pris un plaisir, mi-coupable mi-jouissif, avec la lecture de Demain. J'ai été moins happée par l'histoire qu'avec Central Park, mais j'ai quand même passé d'excellentes soirées en compagnie de Matthew et d'Emma.

C'est le livre détente par excellence ! La lecture qui fait un bien fou en fin de journée pour décompresser et se vider la tête. A certains moments, j'ai quand même regretté l'usage de grosses ficelles pour pimenter l'histoire. J'ai même pesté en tournant certaines pages tellement je n'étais pas contente de la tournure des événements. L'espace d'un instant, j'ai eu la sensation d'être dans un mauvais roman, avec un côté fantastico-relou. Et puis hop, il a suffi de lire quelques lignes pour que Musso ( l'auteur le plus lu en 2015) m'envoûte une nouvelle fois.

Emma et Matthew se rencontrent grâce à internet. Elle est sommelière dans un grand restaurant new-yorkais. Elle mène sa carrière d'une main de fer mais souffre grandement de son célibat. A 32 ans, elle rêve du grand amour. Matthew est un jeune père veuf. Il a perdu sa femme un an auparavant dans un accident. Suite à leurs échanges en ligne, ils décident de se donner rendez-vous dans un petit restaurant. Ils viennent tous les deux mais ne parviendront jamais à se croiser. Oui c'est pile à ce moment-là que j'ai pesté... J'étais à fond dans leur rencontre et j'ai imaginé un remake foiré de Et si c'était vrai de Marc Levy. Mais non ! Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous dévoiler l'intrigue et vous gâcher le plaisir.

A partir de cet instant, tout s'enchaîne... Et forcément, j'ai été totalement happée par cette histoire qui emprunte des codes au thriller, à la science-fiction et à la comédie romantique. C'est captivant et rythmé ! On ne s'ennuie pas... Les rebondissements ont été très bien imaginés et les personnages sont tous bien décrits. Encore une fois, c'est un " pavé " de plus de 500 pages qui se lit vraiment rapidement et facilement. Ce n'est pas exempt de clichés mais c'est le jeu !

Certains critiquent les livres de Guillaume Musso en regrettant que ce ne soit pas de la bonne littérature. Oui Musso n'obtient pas de Goncourt, de prix Nobel, de Renaudot, etc. Et alors ?! Je ne leur répondrais qu'une chose : être capable d'écrire de telles histoires à son rythme relève du génie. Ces personnes ont la critique facile alors qu'elles seraient incapables de pondre 4 pages. #marredesgensméchants

Résumé :

Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l'homme de sa vie.
Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans.
Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu'ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan.
Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais.

Qui es-tu Guillaume Musso ?

Après avoir publié son premier roman, le thriller Skidarmarink en 2001, Guillaume Musso s'est fait connaître du grand public avec son deuxième livre intitulé Et après... Imaginé après qu'il ait eu un grave accident de voiture, ce roman est un best-seller, vendu à plus de deux millions d'exemplaires. Il se retrouve même adapté sur grand écran. Les succès s'enchaînent avec Sauve-moi, Seras-tu là ?, Parce-que je t'aime, Je reviens te chercher, etc. Tous sont des cartons en librairie. Il fait partie des romanciers français les plus vendus aujourd'hui.

Demain : L'avez-vous lu ? Que pensez-vous de Guillaume Musso ? Quel est votre roman préféré ?

Retrouvez-moi sur Facebook , Twitter , Instagram et Hellocoton !