Tout au long de la semaine, par le biais des diverses activités de communication, les porte-paroles d’ANEB et de la Maison l’Éclaircie ainsi que plusieurs experts et personnes rétablies de la maladie s’exprimeront sur l’effet dévastateur de la maladie, mais surtout sur les possibilités liées au rétablissement.
«Lorsqu’une personne est aux prises avec un trouble alimentaire, c’est toute sa vie qui se voit bouleversée. La communication avec les proches devient particulièrement difficile. Les moments de joie, passés en toute simplicité, se font de plus en plus rares, pour laisser place à la confrontation, aux disputes, aux blessures et à l’éloignement. Le cheminement scolaire, la carrière et les rêves de la personne qui est atteinte de la maladie se voient compromis. Ensemble, nous pouvons toutefois déjouer la maladie.» souligne Josée Champagne, directrice à ANEB.
«Grâce à de l’aide spécialisée et le soutien de ses proches, une personne qui souffre d’un trouble alimentaire peut s’en sortir. Avec le rétablissement vient l’espoir et la possibilité d’une vie meilleure. La possibilité de se découvrir ou de se retrouver, et… de s’actualiser.» ajoute Myriame Trudel, directrice de la Maison l’Éclaircie.
Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires 2016. Ne fais pas une croix sur ta vie. En unissant nos forces, nous pouvons déjouer la maladie!
Afin de faire de cette semaine une réussite, de nombreux outils sont mis à la disposition de tous sur www.semainetroublesalimentaires.com.Des événements auront aussi lieu dans l’ensemble de la province, dont une soirée théâtre-discussion orchestrée par ANEB et Karatini Théâtre intitulée «T.A. Le prix du contrôle», le 1er février, de 19 h à 21 h, à l’amphithéâtre Justine-Lacoste-Beaubien, au CHU Sainte-Justine.
Dans la région de Québec, le 3 février, de 15 h 30 à 17 h 30, à l’Université Laval, des intervenants de la Maison l’Éclaircie, du PITCA du CIUSS de la Capitale-Nationale et de l’Université Laval animeront une conférence grand public gratuite visant à démystifier l’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie boulimique, et à faire connaître le rôle de chacun des professionnels impliqués dans le cheminement vers le rétablissement.
Dans la lignée des activités de la Semaine, et dans l’optique de célébrer une initiative d’une telle envergure, ANEB tiendra, à cette même date (le 3 février) sa soirée-bénéfice annuelle, au Métropolis. Un spectacle où de nombreux artistes engagés uniront leurs voix pour la cause.
Et pour clôturer la Semaine, la Maison l’Éclaircie ouvre à tous un atelier de yoga, samedi le 6 février 2016, de 10 h 30 à 11 h 45, au Centre communautaire Claude-Allard, à Québec. Ces activités ne représentent qu’un bref aperçu de toutes les initiatives qui auront lieu au courant de ladite semaine. Pour connaître le calendrier complet des activités pour l’ensemble du Québec, les gens sont invités à se rendre sur le site de la Semaine.
Il importe de veiller à sensibiliser les gens à la maladie et ses enjeux. Au Québec, on estime que jusqu’à 300.000 québécois sont susceptibles de développer un trouble alimentaire. Aidez-nous à poursuivre la mission de la Semaine nationale sensibilisation aux troubles alimentaires et de ses instigateurs.
De plus amples renseignements sur le calendrier la Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires
Si vous désirez participer à la conversation, utilisez le mot-clic #SEMTA2016 sur Twitter.
À propos d’Anorexie et boulimie Québec (ANEB)
Anorexie et boulimie Québec est un organisme à but non lucratif desservant la province de Québec. L’an dernier, plus de 15 000 personnes ont bénéficié des services d’ANEB qui sont offerts gratuitement, sous forme, entre autres, de groupes de soutien, d’une ligne d’écoute 7 jours sur 7 et de clavardage. Afin de venir en aide au plus grand nombre de gens possible, ANEB offre des services non seulement à Montréal, mais également à Sherbrooke, Trois-Rivières et Gatineau.Pour de plus amples renseignements, visitez www.anebquebec.com, likez ANEB Québec et followez @ANEB_Quebec
À propos de la Maison l’Éclaircie
La Maison l’Éclaircie est un organisme communautaire qui vient en aide aux personnes de 14 ans et plus de la région de Québec qui présentent des comportements associés à l’anorexie ou à la boulimie. L’organisme offre également du soutien aux parents et aux proches des personnes touchées. Elle offre des services d’écoute téléphonique, de suivi individuel psychosocial et nutritionnel, de démarche de groupe, de prévention scolaire, de formation ou de conférence et des services pour les proches.
Pour de en savoir plus, visitez www.maisoneclaircie.qc.ca, likez Maison L’Éclaircie et followez @maisoneclaircie
Partenaire financier de la Semaine : La Clinique psychoalimentaire
Sources : Agence Tonik et Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires
A lire TCA : 5ème congrès sur les troubles alimentaires, le 5 février 2016 – Association ACT / Nicolas Sahuc Accéder aux différentes études sur les troubles du comportement alimentaire Accéder au dossier Les Troubles du Comportement Alimentaire paru dans Santé log Petite Enfance. Pour cela vous devez être inscrit et vous identifier.