C’est l’une des plus larges études consacrées au syndrome de fatigue chronique (SFC) (ou encéphalomyélite myalgique) qui vient préciser, pour la première fois l’incidence du syndrome chez les enfants. Les chercheurs de l’Université de Bristol concluent, ici dans la revue Pediatrics, que le SCF touche jusqu’à près de 2% des jeunes de 16 ans sur une période de 6 mois et près de 3% sur plus de 3 mois. Les jeunes touchés par le SFC vont manquer, en moyenne, plus de la moitié d’un jour d’école chaque semaine. Des données qui contribuent à la preuve d’un syndrome souvent sous-estimé voire ignoré.
Le syndrome de fatigue chronique qui se caractérise par une extrême fatigue chronique est fréquemment associé à de nombreuses autres maladies, ce qui contribue à rendre son diagnostic très complexe. Sa prévalence jusque-là estimée entre 0,1 et 0,3% entraine un lourd fardeau sanitaire. Les symptômes de fatigue persistante, faiblesse musculaire, douleurs, troubles de la mémoire et du sommeil sont handicapants pour les patients. Enfin, rappelons que cette affection un peu mystérieuse bien que reconnue par l’Organisation mondiale de la santé depuis 1992, dispose de peu de marqueurs diagnostiques. Des anomalies cérébrales spécifiques ont identifiées par une étude étude
Les chercheurs ont évalué 5.756 jeunes participants âgés de 13 à 16 ans, par questionnaires adressés conjointement aux parents et aux enfants. Leur analyse montre que :
· les filles sont presque 2 fois plus susceptibles que les garçons de souffrir de SFC,
· les enfants de familles les plus démunies (mauvaises conditions de logement, difficultés financières, manque de soutien, troubles émotionnels) ont un risque également plus élevé,
· Le SFC est beaucoup plus fréquent chez les adolescents qu’on ne le pensait :
· près de 2% des jeunes de de 13-16 ans en sont affectés sur une période de 6 mois
· près de 3% sur une période de plus de 3 mois.
· En moyenne, les enfants affectés manquent plus d’une demi-journée d’école chaque semaine.
· Chez 94% des enfants atteints, le diagnostic n’est pas posé.
· Enfin, extrêmement peu (10%) des enfants diagnostiqués ont accès à des soins ou à un traitement.
ØLes auteurs, pédiatres, qui dirigent un service spécialisé à l’hôpital de Bath (UK) soulignent que leurs patients ne vont assister qu’à 2 jours d’école par semaine.
Les auteurs appellent donc à élargir le diagnostic du SFC, notamment chez les enfants fréquemment absents en rappelant le handicap entraîné par ce trouble, pour ces enfants au quotidien, à l’école ou en famille. Il s’agit, en particulier chez les enfants issus de milieux défavorisés de pouvoir proposer un accès à des soins spécialisés. La condition reste une meilleure connaissance et compréhension de ce syndrome par les professionnels de santé et notamment de santé scolaire.
Source: Pediatrics Jan, 2016 Chronic Fatigue Syndrome at Age 16 years
Plus de 10 étudessur le SFC