Ou en d'autres termes comment faire pour que vos fidèles clients deviennent des réseauteurs actifs et non plus de simples consommateurs ?
Et c'est Randy Gage qui explique qu'il fait cela tout simplement en faisant le lien dans leur tête entre le fait que le bénéfice qu'ils ont ressenti ou expérimenté est un bénéfice que d'autres gens veulent et que ce serait égoïste de ne pas le partager ou le faire savoir.
Il crée donc deux types d'associations :
- Il associe le bénéfice ressenti à un bénéfice que d'autres personnes veulent
- Et il associe le fait de ne pas partager ce bénéfice avec d'autres personnes qui en ont besoin, à un acte égoïste.
Concrètement ça donne quoi ?
Imaginez que vous êtes dans le secteur de la perte de poids. Vous avez aidé un de vos clients à perdre 25 kilos.
Vous allez lui demander comment il se sent à présent - après s'être allégé de 25 kilos ?
Et il vous répondra très probablement quelque chose comme : " Oh mon dieu, ma vie a véritablement changé ! Je me sens tellement mieux. "
Et vous continuerez : " Ah bon, vous pouvez me donner un exemple ? "
" Hé bien le matin par exemple, lorsque je me lève, je n'ai pas besoin de frotter mes genoux, ils me portent tout de suite sans douleurs. J'ai l'impression que les gens me regardent différemment et qu'ils sont plus gentils avec moi. Et quand je me regarde dans le miroir, je me sens tellement fier et mieux ! "Et vous de reformuler :
" Donc si j'ai bien compris, vous vous sentez plus confiant, c'est bien cela ? On dirait que les gens sont plus gentils avec vous et que vos journées sont plus faciles ? C'est bien cela ?" " Oui, oui c'est tout à fait cela " " Et au niveau énergie, vous vous sentez comment ? " " Oh c'est incroyable, je suis à 200%, j'arrive à faire tout ce que je veux dans une journée, c'est juste incroyable ! "Ce que vous venez de faire
En posant ces questions, vous venez de faire ressortir tous les bénéfices liés à la perte de poids induite par l'utilisation de vos produits.
Vous vous détournez du piège qui consiste à énumérer les éléments qui composent le produit.
A la base, tout le monde se fiche de savoir ce qu'il y a dans le produit, ce qu'ils veulent savoir, c'est quels vont en être les bénéfices.
Les gens sont concernés par un meilleur niveau d'énergie, par se sentir mieux, par être plus confiant, par être mieux traités, et par aimer ce qu'ils voient dans le miroir.
Oubliez donc ce que c'est, pour vous concentrer sur, ce que ça fait !
Revenons à notre prospect
Et reprenons le dialogue là où on l'avait laissé.
" Ok, alors pour résumer, vous avez dit avoir plus d'énergie, sortir facilement du lit le matin, vous vous sentez mieux lorsque vous vous regardez dans un miroir, vous avez l'impression que les gens sont plus gentils avec vous, et qu'ils vous jugent moins. Est-ce que j'ai bien compris ? "Il vous répondra " oui, oui, c'est tout à fait cela. "
A vous alors de dire :
" Wow, c'est incroyable ! Laissez-moi vous poser une petite question, est-ce que vous pensez qu'il y a d'autres personnes là-bas qui bataillent comme vous l'avez fait ? "Et il vous répondra très probablement : " Oh oui, des tas ! "
" Bien, alors imaginez deux secondes que vous soyez moi, et que vous soyez en train d'écouter quelqu'un à qui vous avez recommandé ce produit et qu'il soit en train de partager ce que vous êtes en train de me partager. Vous vous sentiriez comment ? "Qu'est-ce qu'il va se passer ?
Si vous faites cela correctement, vous pourriez voir couler une larme sur sa joue ;-)
Et à ce stade de la conversation, vous n'avez jamais parlé d'opportunité d'affaire ou d'argent, on est bien d'accord ?
Il est hors de question de sauter sur l'occasion en disant " Génial ! Vous voulez gagner plein d'argent ? "
En fait, vous l'aurez peut-être remarqué, mais pour la plupart des personnes, l'argent n'est pas une véritable priorité.
Elles peuvent dire le contraire, jouer au loto, ou s'intéresser à l'argent, mais gagner de l'argent n'est pas réellement la priorité.
Les grandes priorités ressemblent plus à : se sentir mieux, se sentir important, se sentir beau/belle.
Revenons encore une fois à notre conversation avec notre prospect
Vous venez de lui dire :
" Bien, alors imaginez deux secondes que vous soyez moi, et que vous soyez en train d'écouter quelqu'un à qui vous avez recommandé ce produit et qu'il soit en train de partager ce que vous êtes en train de me partager. Vous vous sentiriez comment ? " " Oh, mon dieu, je n'y avais jamais pensé sous cet angle. "Vous pourriez alors continuer en disant par exemple :
" Vous savez, on ne met jamais la pression sur les gens pour qu'ils rejoignent notre opportunité, car avant tout, on croit au produit, on croit qu'on peut changer des vies, et on croit qu'on peut avoir un impact, une personne à la fois. Mais vous savez, ce que j'ai découvert, c'est que les gens qui se soucient vraiment, ne peuvent pas s'empêcher de parler aux autres de ceci, et ces gens-là, nous voulons les récompenser. Nous voulons les aider à améliorer leur vie, pas seulement au niveau physique, car c'est ce que font déjà nos produits, mais aussi au niveau financier. "Est-ce que vous pensez qu'en faisant cela vous pourriez convertir une bonne partie de vos consommateurs en réseauteurs ?
Ne serait-ce pas plus efficace, que de leur demander crument s'ils veulent gagner plus d'argent ?
N'est-il pas plus élégant et motivant de mettre en avant le fait de partager avec d'autres des bénéfices et d'être récompensé pour cela ?
L'argent est alors associé à une valeur apportée et non à un acte égoïste : gagner de l'argent avant tout et pour son propre usage.
Argent = valeur.
Argent = impact.
Argent = aider les autres.
Votre Savoir est un Pouvoir.
(A condition que vous l'organisiez selon un plan d'action précis et que vous le dirigiez vers un but défini !)Bien cordialement.