La couleur rouge est le symbole de bonheur et de prospérité en Chine, pour le Nouvel An, on s'habille avec au moins un vêtement (ou un sous-vêtement) rouge, on décore la maison avec une touche rouge, et bien sûr pour le repas du Nouvel An, il faut avoir un plat rouge !
Je vous propose aujourd'hui cette huile rouge, elle est piquante, mais elle est surtout hyper parfumée ! Regardez dans la liste des ingrédients et vous allez comprendre !
Il suffit d'en mettre une pointe d'une cuillère à café dans vos nouilles, vos raviolis ou tout simplement dans votre riz blanc, hummm, le parfum qui s'en dégage.... c'est un bonheur pour moi !
Le nom de cette recette en chinois signifie littéralement "huile brûlante arrosant sur les piments". C'est un condiment très populaire dans le nord-ouest et le centre de la Chine, notamment la province du Shaanxi, mais aussi du Gansu.
Pour un bocal de huile parfumée et pimentée
30 g de poudre de piments rouges séchés
1 noix muscade
2 badianes
1 c. à café de poivre de Sichuan
3 feuilles de laurier
2 pétales de chenpi (ou peau de mandarine séchée)
1 c. à soupe de vinaigre de riz noir
2 g de sel
8 g de sésames blancs crus
160 ml d'huile d'arachide ou d'huile de friture
Préparation
Dans un récipient qui résiste bien la chaleur jusqu'à 180°c, mélangez la poudre de piments avec le sésame blanc et du sel.
Chauffez l'huile dans une casserole avec tous les autres épices jusqu'à 180°c, retirez les épices frits, continuez à chauffez l'huile jusqu'à 200°c.
Arrêtez le feu et laissez l'huile redescendre à 175°c, versez-la en 3 fois dans le récipient où il y a la poudre de piments.
Faites attention à ne pas vous brûler. Ajoutez ensuite le vinaigre de riz noir, l'huile re-bout de nouveau, c'est normal, il est en train de cuire le vinaigre !
Cette huile se conserve au frais pendant plusieurs mois (au moins 3 mois).
On peut l'utiliser pour plein de recettes, les nouilles dan dan par exemple, les raviolis dans la sauce rouge, les soupes de wonton, ou encore les nouilles biang biang.