Véritable avant-goût de notre livre « Luxe & Digital » (sortie le 2 mars chez Dunod), voici l’intégralité de notre prise de parole au #HUBDAY spécial Prévisions 2016.
- En 2015, le luxe a vécu un digital « bashing » car il y a un véritable complexe autour du luxe digital.
- 2016 sera l’année de la sagesse digitale pour le luxe, pour qu’il puisse définir son identité. En effet, le luxe doit suivre son propre chemin en faisant quelque chose de différent. Il va devenir un OVNI digital.
- Le luxe va être débarrassé de son complexe : le luxe ne sera plus considéré comme le vilain petit canard du digital.
- Un champion différent : il n’y a pas que Burberry comme bon élève du luxe digital. Chanel par exemple à le plus grand nombre d’abonnés sur Youtube. Il faut donc aller voir plus loin.
- Le luxe va hacker le dogme E-Commerce d’Amazon : en 2015, le luxe à déjà créé une vraie émotion notamment avec les e-shop Jacquemus et Hermès.
- Le Chief Digital Officer va devenir le héros de ses Comex : il n’a pas qu’un rôle symbolique , il a un rôle d’artisan qui va permettre de changer les choses.
- Le luxe offrira une une authentique expérience plan séquence : par exemple Vuitton crée une exposition pour chacune de ses collections afin de rentrer dans la tête du créateur.
- Le luxe et le Big Data sont compatibles : mais il faut toutefois faire attention à ne pas trop répondre aux désirs pour continuer de surprendre le consommateur.
- Le luxe sera l’expérience ultime de digital detox : le luxe sera vecteur depoésie et d’émotion, mais aussi d’une déconnexion du cerveau.