J’ai une amie qui prépare son concours pour devenir professeure des écoles et partage régulièrement le contenu étonnant de ses révisions. J’ai donc appris cette semaine que, depuis 2015, l’éducation morale et civique a été réformée notamment en matière de méthodes pédagogiques.
La bonne surprise, c’est que les instituteurs/trices sont encouragé(e)s à confronter leurs élèves à des dilemmes moraux afin de susciter les échanges. Ces situations complexes, où l’on demande à l’élève de se positionner (« Et toi, que ferrais-tu dans ce cas? »), sont accompagnées d’un kit de discussions à disposition des instituteurs/trices. Les thèmes abordés sont larges ; la responsabilité de chacun, les préjugés, l’égalité femmes-hommes, les valeurs …
Alors forcement, j’ai fait le parallèle avec nos méthodes pédagogiques à Nicomak, notamment via notre outil ETHIMAK ou même DIVERTIK.
Je vous encourage à aller voir les différents thèmes sur le site du Portail National des professionnels de l’’éducation.
Les entreprises peuvent en prendre de la graine !