Lecture – Une autre idée du bonheur de Marc Levy

Publié le 25 janvier 2016 par Madlygirlygeekly @MGG_Webzine

Marc Levy, c'est ce genre d'auteur qui fait beaucoup débattre. ON adore, on accroche pas ou voir on déteste carrément. Je n'ai pas un avis aussi tranché, il y a quelques années, certains de ses romans ont fait parti de mes préférés. Je songe notamment à La Prochaine Fois et 7 Jours pour une Eternité. Quand j'ai acheté Une Autre Idée du bonheur dont je vous parle aujourd'hui, cela faisait bien 6 ou 7 ans que je n'avais pas lu un Levy. Le dernier, c'était les Enfants de la Liberté que j'avais beaucoup aimé, notamment pour la période dont il parle et l'angle sous lequel il l'aborde.

Donc bon, je ne m'attendait ni à lire un navet, ni à lire un chef d'oeuvre. Et c'est ça que j'en garde, une appréciation mitigée mais pas non plus désagréable... Alez, on détaille !

Résumé

Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ?
Dans une station-service proche du campus, elle s'invite à bord de la voiture de Milly et l'entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation.
Dotée d'un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly. Trente ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu'il n'est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s'éteignent pas.
Cinq jours en voiture à travers les États-Unis... À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d'Agatha.
Jusqu'où devons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? À quoi ne faut-il jamais renoncer

Entre road trip, secret de famille et histoire américaine

La première chose qui m'a attirée, c'est l'idée de road trip à travers les Etats-Unis. C'est un classique mais c'est le genre de truc que j'aimerais faire un jour. J'ai dévoré des tas de road trips en livre et en film, de Lolita de Nabokov en passant par Loin de tout de J.A. Redmerski, Broken Flowers ou Thelma et Louise auquel ce roman de Levy m'a évidemment tout de suite fait penser. Faut avouer que faire le rapprochement n'est pas bien compliqué, il suffisait de lire le résumé.

Le livre débute sur une présentation des trois personnages principaux : Agatha, Tom et Milly, tous liés d'une certaine façon. Si Agatha et Tom m'ont tout de suite intriguée, j'ai trouvé l'introduction de Milly un peu trop riches en détails pas forcément utiles selon moi. Mais soit, il faut bien présenter les personnages avec qui ont va parcourir les routes des USA, après tout.

J'ai particulièrement apprécié le personnage d'Agatha, qui est riche d'histoires à raconter, de convictions et de valeurs, malgré trente ans passés en prison. Le mystère de sa condamnation cependant, est trop vite perceptible à mon goût. Au tiers du roman, on devine pourquoi elle a passé quasiment toute sa vie derrière les barreaux. Mais bon, le livre n'est pas un policier après tout.

Milly et Tom m'ont laissé plus mitigé. Le second est plus en arrière plan donc ça ne gêne pas la lecture. Milly toutefois m'a parue un peu fade. On cerne bien sa vie, son caractère butté est agréable et rafraichissant mais finalement, ça s'arrête là. C'est dommage. Cette absence de profondeur cependant est balancé par la richesse du vécu d'Agatha.

On en vient à l'un des points que j'ai apprécié dans ce livre, c'est le passé de ce personnage. Ou plutôt de la période historique à laquelle il se rapporte. La lutte contre le racisme d'état, l'homophobie ou contre la Guerre au Vietnam dans les années 1970 est un passage plutôt obscure de l'histoire américaine. Les répressions ont été très fortes, les manifestations étudiantes surtout ont été refoulées de manière assez brutale, du moins comme nous les décrit Agatha. Tout ça est très romancé, évidemment mais je pense que beaucoup de faits sont vrais. Et ça nous fait réfléchir et nous demander si, face à tant d'injustice, on aurait rejoint le mouvement de contestation.

Au-delà de raconter une époque pourtant pas si lointaine, on ressent derrière les mots d'Agatha et de facto de Marc Levy, une certaine désillusion. Comme si, de nos jours, de tels soulèvements n'étaient plus possibles. Est-ce vrai ? Ca n'est pas vraiment l'endroit pour en juger mais j'ai vraiment eu ce sentiment à la lecture.

En ce qui concerne le voyage d'Agatha et Milly, la traversée des USA en voiture me fait toujours autant rêver, il n'y a pas à dire. Plusieurs fois je me suis imaginée à leurs côtés dans cette vieille voiture. En ce qui concerne le voyage en lui-même, tout ça est finalement un peu plat. Agatha est à la recherche de quelque chose qui pourrait prouver son innocence, elle cherche donc à revoir tous ses amis de l'époque pour savoir qui l'aurait. Ses rencontres, en dehors de celles de Raoul, sont plutôt expéditives et donnent des scènes qui ne servent pas forcément à l'intrigue. J'ai beaucoup aimé Raoul cependant, charmant. Pour ce qui est du carnet, je trouve la chose vite expédiée en fin de roman alors que cela avait l'air d'avoir de l'importance pour Agatha.

Le dénouement est plutôt prévisible mais n'en reste pas moins agréable à lire. La fin est un peu précipitée mais conclut bien l'histoire et apporte un sentiment de finalité. Le devenir de Milly est cependant un peu obscur à mon goût, même si on sait que cela lui a fait réaliser quelque chose, j'aurais bien aimé en savoir plus. Pour Agatha, cependant, les choses sont bien bouclées donc la fin n'est pas gâchée.

Le mot de la fin

Une Autre Idée du bonheur est une lecture divertissante qui vous fera traverser les Etats-Unis et vous donnera des envies de voyages. Je n'ai personnellement pas eu le grand questionnement sur le bonheur et ce que je serais prête à abandonner pour lui, comme le résumé du livre semblait le promettre. Mais comme toujours, Marc Levy tient ses promesses si on y cherche une lecture aisée, rapide et pas désagréable.