C'est dans l'enthousiasme que Sybille démarre l'écriture de son premier film. Actrice reconnue, elle va passer pour la première fois de l'autre côté de la caméra. Tout semble lui sourire. Ses productrices Brigitte et Ingrid sont deux personnages loufoques mais attachants et Sybille se jette avec elles dans l'aventure, mettant de côté sa vie familiale. Mais, du choix improbable des actrices, aux réécritures successives du scénario, en passant par les refus des financiers, le rêve merveilleux va se transformer en cauchemar. Incorrigible optimiste, Sybille réalisera trop tard que ses productrices fantasques et totalement déjantées vont l'entraîner dans leur folie...
J'aime beaucoup beaucoup Sylvie Testud et ai lu plusieurs de ses romans avec grand plaisir. La retrouver sur grand écran, sur fond d'histoire personnelle, cela me semblait prometteur. Parce que ce que j'aime chez elle, entant qu'auteur, c'est qu'elle se sert de ses propres expériences pour construire des romans toujours à caractères autobiographique. Le livre dont il est question ici " C'est le métier qui rentre ", je ne l'ai pas lu mais sans nul doute que je l'aurais préféré à l'adaptation de Diane Kurys. J'ai trouvé que cela sonnait faux dès le départ, qu'il y avait dans tout cela un manque cruel de conviction...
Pourtant c'est une histoire vécue par l'actrice et même si les traits sont appuyés, il y a très fort à parier que le monde du cinéma fonctionne ainsi. A base de faux semblants, de coke, de gens totalement en dehors de la réalité, de manipulateurs...
Seulement, quelques jours avant je venais de voir " Map to the stars " qui traite plus ou moins du même sujet mais à Hollywood... et on peut dire que les deux films ne jouent pas dans la même catégorie... Ils ne sont à vrai dire pas vraiment comparables en dehors de leur thème central mais je n'ai pas pu m'empêcher d'y penser pendant la projection.
Si le scenario d'Arrête ton cinéma devient assez vite lassant (à se demande si le personnage de Sybille n'est pas un peu conne, ou maso, ou les 2 !) quelques acteurs sortent leur épingle du jeu tout de même; Demaison, qui dans un rôle assez simple reste convaincant, et surtout Breitman que j'ai trouvé géniale. Elle aurait pu tomber dans l'excès et si son personnage est en effet excessif elle parvient à rester juste, pas ridicule et crédible.
Il y a quelques scènes plutôt drôles mais sans aller à se plier en deux pendant tout le film. A trop vouloir en faire l'humour laisse la place à la pitié, pitié envers cette actrice qui rêve de raconter son histoire sur grand écran et qui se laisse totalement manipuler par deux folles à lier.
Arrête ton cinéma n'est qu'une caricature de ce qu'aurait pu être un vrai film qui dénonce les revers du monde du cinéma mais il ne faut pas non plus cracher dans la soupe...
Dans le même style autant regarder " Le bal des actrices "...