Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
Juha Petri Sipilä, Premier ministre finnois de centre droit en avait fait une promesse de campagne: c’est désormais chose faite! En Finlande, les modalités de l’allocation universelle seront débattues dans le courant de l’année et votées en novembre 2016. Elle devrait être de l’ordre de 800 euros par mois et s’appliquer dès janvier 2017.
La ville hollandaise d’Utrecht expérimente un dispositif similaire. Cheval de bataille de la gauche locale, ce revenu de base devrait être élargi à l’échelle de la ville en fonction des résultats des tests. Les villes de Groningen, Wageningen et Tilburg, planchent actuellement sur des mesures semblables.
En Suisse, la population se prononcera par referendum sur la mise en place d’un revenu de base inconditionnel avant fin 2016. Malgré l’opposition quasi unanime de la classe politique helvète, de récents sondages placent le "oui" en tête.
En France, la région Aquitaine a voté en juillet 2015 une motion pour tester le dispositif. La députée des Deux-Sèvres Delphine Batho a également déposé un amendement au projet de loi numérique qui vise à encourager les expérimentations locales du revenu de base inconditionnel. Celui-ci a été rejeté par l’Assemblée Nationale.