Magazine Cinéma

Et si c'était possible de Hélène Philippe

Par Evenusia @Evenusia

Et si c'était possible

Sortie VF le 20 janvier 2016

Résumé de l'éditeur : chez HQN

Impossible de ne pas penser à lui. Depuis qu’elle a croisé le bleu de ses yeux à la clinique où elle travaille, Emma est obsédée par Nathan. Nathan, son voisin odieux qu’elle a remis à sa place le jour même de son emménagement dans cette nouvelle résidence. Nathan, l’ancien champion de snowboard qui a vu ses rêves de gloire brisés suite à un terrible accident. Nathan, son patient, qui est en fauteuil roulant et consacre toute son énergie à sa rééducation. Emma sait que le cœur de Nathan est prisonnier d’une couche de glace nourrie par le regard plein de pitié que tout le monde porte sur lui mais elle a l’espoir que la chaleur du sien saura faire fondre cette armure. 

Mon avis : 

Faute de temps et d'argent, Emma a raté son exam de kiné et se cantonne à faire des petits boulots pour s'en sortir. N'en pouvant plus, elle décide de quitter Paris pour une petite ville de montagne où un institut de rééducation propose un poste qui l'intéresse. Elle n'a pas les qualifications requises mais la directrice lui propose de travailler du côté thalasso de l'institut, en tant que masseuse. Même si ce n'est pas ce qu'elle espérait, Emma est ravie de cette chance qui lui ai donnée d'exercer un emploi près des kinés et décide de rester. Mais dès le jour de son emménagement elle fait la connaissance de son exécrable voisin qui, au lieu de descendre l'aider, ce qu'elle ne va pas manquer de lui jeter à la figure, se contente de se moquer d'elle, de sa fenêtre, et de sa voiture mal stationnée, qui finira la portière emboutie par un camion.

C'est à l'institut qu'elle reverra son désagréable voisin qui n'est autre que Nathan Linières, le grand champion de snowboard, qui, suite à un grave accident, est maintenant cloué dans un fauteuil roulant. Nathan est un jeune homme brisé. Autrefois adulé et entouré, il ne supporte plus le regard des autres, ne veut pas qu'on s'occupe de lui et a du mal à comprendre qu'on puisse aimer l'être qu'il est devenu. Difficile de retrouver dans cet homme à la propreté douteuse et aux traits durs, le superbe champion, sûr de lui, et plein de charme qui s'affichait sur les affiches publicitaires pour les équipements sportifs. 

Depuis qu'elle a appris l'identité de son voisin, Emma fait une véritable fixation sur Nathan, traquant la moindre information sur le net. Il est resté une véritable idole, mais vit seul, reclus chez lui, n'en sortant que pour aller faire sa rééducation.  Exaspérant et intransigeant, il terrifie le personnel qui doit se plier à ses sautes d'humeur et à la moindre de ses exigences. Rouge de honte d'avoir à moitié insulté son voisin pour ne pas être descendu l'aider le jour de son emménagement, Emma se promet de lui présenter ses excuses dès que l'occasion se présentera. Et l'occasion se présente assez vite, sur sa table de massage, car Nathan est un patient assidu de l'institut de soin où elle travaille. 

J'ai absolument adoré cette histoire, menée avec talent par une auteure dont la plume, fluide et très agréable, a su éviter les clichés dramatiques. Le côté médical est également très bien traité, l'auteure nous livre un maximum d'informations sans que le roman devienne rébarbatif. Il aborde également des thèmes sensibles, tels que les rapports intimes dans le handicap, sans jamais mettre le lecteur mal à l'aise.

C'est un roman très émouvant, plein d'espoir, porté par un héroïne aimante et pleine de vie. Il faudra de son côté que Nathan apprenne à mettre des mots sur ce qu'il ressent pour Emma et accepte son amour inconditionnel, sans mettre en question sa condition physique.  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog