Magazine Culture

Cinéma : heidi, avt prem

Publié le 24 janvier 2016 par Framboise32

heidi

Film du réalisateur suisse Alain Gsponer Avec Bruno Ganz, Anuk Steffen, Katharina Schüttler, Isabelle Ottmann, Hannelore Hoger, Maxim Mehmet, Jella Haase,  et Peter Lohmeyer,

Synopsis : Heidi, une jeune orpheline, part vivre chez son grand- père dans les montagnes des Alpes suisses. D’abord effrayée par ce vieil homme solitaire, elle apprend vite à l’aimer et découvre la beauté des alpages avec Peter, son nouvel ami. Mais la tante d’Heidi, estimant qu’il ne s’agit pas là d’une éducation convenable, place la fillette dans une riche famille de la ville. Heidi va-t-elle supporter cette vie, loin de la montagne et de son grand-père ?

Toutes les infos du film, et BA sont ici. Le film sort le 10 février 2016. Il est distribué par StudioCanal

La critique :

Heidi est un joli film familial. Bien sur, on connait l’histoire, mais on regarde ce nouveau film avec plaisir . En effet, le roman de Johanna Spyri, publié en 1880, a déjà été adapté en série animée, en séries télés à plusieurs reprises, ou encore de nombreuses fois sur grand écran.  Heidi est une petite fille orpheline de 8 ans. Elle vit chez sa tante jusqu’au jour ou sa tante la dépose chez son grand père, un vieux solitaire ronchon habitant dans la montagne. La fillette s’attache très vite à son grand-père. Mais sa tante la ramène en ville pour tenir compagnie à Klara une fillette handicapée. Difficile pour Heidi de se faire à cette nouvelle vie même si Klara devient vite son amie.

Cette nouvelle adaptation est sympathique.  Toutes les choses sont dites, enfin l’essentiel par rapport au roman. Il y a de l’humour dans les situations, les enfants sont attachants et les paysages sont magnifiques. La petite Anuk Steffen interprète la jolie Heidi. Cheveux longs en tout début de film, elle devient vite une petite sauvageonne, cheveux courts bouclés et habillée comme un petit garcon pour passer ses journées avec Peter. Exactement comme on se l’imagine. Elle s’en sort très bien. Difficile d’interpréter un personnage aussi mythique. Première rôle pour la petite fille, elle a été sélectionnée parmi des centaines de fillettes suisses et allemandes. Quirin Agrippi interprète Peter son compagnon de montagne, aussi sympathique que la petite et aussi doué.  Le duo est parfait. L’acteur Bruno Ganz est le grand père bourru et aimant. Un peu de mal toutefois à le comprendre dans la VF. 

Les paysages sont grandioses, une vraie carte postale. Comme Heidi, on sent le souffle de la liberté. Les escapades dans la montagne de Heidi et de Peter sont magnifiques tout comme les paysages d’hiver. En opposition, le réalisateur a su donner une atmosphère étouffante à la vie dans la maison de ville. Le tout est accompagné d’une jolie musique. A la fin du film, la chanson  On m’appelle Heidi, interprétée par Barbara Pravi, plaira aux enfants.

Heidi est une adaptation réussie. Un pari pas évident face aux adaptations déjà populaires. Un divertissement familial. Les enfants dans la salle étaient ravis


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine