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Des relevés de placements plus transparents

Publié le 04 septembre 2015 par Fabien Major @fabienmajor

Nancy de Repentigny nous pose une question très pertinente. «Pourquoi mes relevés de placements sont si compliqués?»

J’ai ouvert mon REER, il y a 10 ans et je ne suis pas en mesure de voir combien j’ai déposé au total et combien de commissions j’ai pu payer. Surtout, je n’ai absolument aucune idée de mon rendement!»

Vous n’êtes pas la seule à vous casser les méninges devant ces rapports en Klingon. Mais pourquoi la plupart des financières entretiennent tant de mystères? Est-ce la peur des comparaisons et de perdre des clients ou un embarras à dévoiler la somme des commissions? Peut-être un peu des deux.

Ça va changer

J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous. Commençons par la bonne. Dès juillet, un changement important dans la loi des valeurs mobilières va obliger votre institution à vous fournir des informations fondamentales. Les firmes devront toutes offrir un relevé amélioré qui révélera plus de détails, dont la valeur marchande et le coût des positions.

Et en 2016, votre nouveau relevé annuel devra vous montrer tous les frais (commissions et honoraires en dollars) que le cabinet vous facture et une section particulière destinée au rendement. Comme ça, vous serez en mesure de savoir si vous en obtenez pour votre argent. Les obligations, les nouvelles émissions de titres, les produits structurés et les fonds engendrent des commissions ou sont comptabilisés dans les honoraires de conseils que la majorité des clients doivent débourser.

La moitié de la finance reste dans l’ombre

La mauvaise nouvelle est que ce nouveau modèle de relation client-conseiller présentera en évidence les frais de courtage, mais gardera encore hors du relevé, les frais administratifs et de performance des paniers de titres, fonds communs, fonds de couverture, etc. Dans bien des cas, seulement la moitié des frais apparaîtront sur votre rapport.

Je suis également étonné et déçu que les autorités provinciales aient travaillé en silo. Les clients ne font pas de distinctions entre les produits bancaires, de valeurs mobilières et d’assurance. Dans leur esprit, ils possèdent simplement des placements sans catégoriser les distributeurs.

En lançant cette initiative louable, sans attendre de couvrir TOUS les produits financiers, les autorités vont engendrer davantage de confusions. Ainsi les salariés de banques n’auront aucune obligation à vous révéler clairement et en dollars, vos frais complets. Même chose pour les représentants d’assurance qui vendent des fonds distincts. Est-ce que certains vont déplacer leurs activités pour échapper à la réglementation de transparence? C’est possible.

Pour en revenir à votre cas Nancy, n’hésitez jamais à demander à votre institution la somme de vos dépôts, commissions payées et votre rendement NET par année civile. Après tout, c’est votre argent.


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