La différence entre le CRI et le REER

Publié le 14 novembre 2015 par Fabien Major @fabienmajor

Voici la question d’un lecteur de la  région de Montéal. Simon de Mascouche : « J’ai 25 ans et je commence à épargner. Je comprends bien la différence entre le CELI et le REER. Est-ce que je devrais aussi investir dans un CRI? »

Non Simon. La raison est bien simple, on ne peut pas nous-même y contribuer. Le CRI est l’acronyme de Compte de Retraite Immobilisé. Dépendamment des provinces on l’appelle aussi le REER immobilisé. Les gens qui en possèdent ont par le passé déplacé les cotisations de leurs fonds de pension vers l’institution financière de leur choix. Les sommes accumulées sont gelées dans ce véhicule qui empêche les retraits avant la retraite. Ainsi, on va prolonger les règles de rachat qui encadraient le fonds de pension.

Après la cessation d’emploi, on permet souvent que les contributions excédentaires d’un régime puissent être dirigées dans un REER. Les contributions obligatoires de l’employé et de l’employeur vont devoir aller dans le CRI. Des règles spécifiques encadrent les régimes fédéraux et ceux du Québec.

Pour retirer les économies immobilisées, il faut déplacer l’actif dans un FRV (Fonds de revenu viager). À ce moment, vous aurez la permission de recevoir de versements sous forme de rentes. Votre âge, le solde du compte et le taux de référence en vigueur détermineront les montants maximum qu’il est permis de sortir. Mais comparativement au REER, il ne sera pas possible de racheter des montants forfaitaires ou de le vider.

Des exceptions

Les personnes qui vivent de graves ennuis financiers ont deux possibilités :

1-   Ils peuvent transformer le CRI en FRV et demander le « Revenu Temporaire » qui représente 40% du MGA (Maximum des gains admissibles). Pour 2014, la RRQ le fixe à 52 500$. 40% équivaut donc à 21 000$. Tous les revenus personnels ne peuvent excéder cette somme. Si vous avez gagné 16 000$, alors il vous sera permis de racheter 5000$ répartis mensuellement.

2-   L’autre possibilité concerne spécifiquement les CRI issus de régimes de pension fédéraux. Chaque année, on peut faire transiter son CRI dans un FRV, rediriger 50% dans un REER et retourner la balance dans un CRI. À la longue tout le montant deviendra désimmobilisé et accessible.

Notez aussi que pour des raisons humanitaires, les gens malades dont l’espérance de vie est réduite et ceux qui ont quitté le pays depuis au moins 2 ans, pourrait être en mesure de racheter le solde de leur CRI.

Attention aux tentatives de fraude

Si on vous laisse miroiter qu’il est facilement possible de retirer les sommes de votre CRI en passant par un régime autogéré : ALERTE ROUGE. De nombreux cas de fraude ont été mis au jour au cours des dernières années.  Les fraudeurs profitant de la vulnérabilité des gens dans le besoin ont purement et simplement vidé les comptes de leurs victimes pour les remplacer par des actions de pacotilles. Comme si ce n’était pas suffisant et en plus de se faire déposséder, ces épargnants floués se sont presque tous retrouvés avec des factures fiscales importantes ou l’obligation de rembourser les montants retirés illégalement.

A retenir:

  • Les sommes du CRI sont gelées jusqu’à la retraite
  • Véhicule parfait pour les actifs plus volatils
  • Pour faire des retraits, il faut le transformer en FRV
  • Sous certaines conditions, les CRI fédéraux peuvent se transformer en REER
  • Rachats sont possibles en cas de maladies graves ou d’invalidité