Le rétroviseur financier

Publié le 24 janvier 2016 par Fabien Major @fabienmajor

Imaginez un conducteur qui circule dans la voie de gauche de la métropolitaine avec le pare-brise obturé par des cartons et qui concentre toute son attention à son rétroviseur. On ne lui donnerait pas longtemps d’espérance de vie n’est-ce pas? Mais c’est pourtant la stratégie des milliers d’investisseurs autonomes.

Retenez bien ceci. Il est impossible de prévoir l’avenir des marchés financiers en observant simplement le rendement passé à court terme. En agissant de la sorte, vos chances de succès seront probablement inférieures à un simple «pile ou face». Pourquoi donc? Parce qu’en pointant votre viseur sur les titres et indices qui ont connu les rendements les plus spectaculaires l’an dernier, vous risquez de tomber sur des titres qui commencent à s’essouffler ou qui sont mûrs pour des prises de profit. Ce qui va entraîner à plus ou moins brèves échéances des baisses de valeur.

Alors, comment faire pour voir clair à l’horizon et augmenter vos chances de rendements futurs?

D’abord, cessez de croire qu’on peut anticiper les mouvements de la bourse. Il y a bien l’analyse technique qui comme l’homéopathie parvient à engendrer un quelconque effet placebo, mais à mes yeux l’investisseur sérieux ne peut pas prendre de raccourci sans courir de grands risques.

Comparativement à la spéculation pratiquée par les boursicoteurs, l’investissement nécessite du travail.

Voici 6 étapes à considérer pour faire lever votre capital:

  1. Détournez votre regard des grands titres des journaux et des nouvelles économiques à sensation.
  2. Approfondissez vos connaissances des secteurs industriels et des entreprises qui vous intéressent déjà.
  3. Repérez les entreprises peu endettées, qui en plus de verser des dividendes le font croître de façon régulière
  4. Achetez vos titres lors des baisses boursières ou de corrections de marché
  5. Conservez-les à très long terme ou jusqu’à ce qu’un changement significatif et négatif dans la haute direction, sa culture, son endettement ou sa sphère d’activité n’intervienne.
  6. Répétez ces étapes

Le point numéro 5 est le plus difficile d’entre tous. L’investisseur débutant fini toujours par se prendre au jeu du trader de Wall Street et multiplie les transactions coûteuses et inutiles. Êtes-vous étonné d’apprendre que la durée moyenne de détention d’un titre par les investisseurs autonomes est de 43 jours? Pas étonnant que plus de 90 % des boursicoteurs perdent de l’argent.

Si jamais, vous n’avez pas de temps à consacrer à la gestion de vos REER, CELI et fonds de pension: pensez aux portefeuilles de fonds ou FNB de type valeur. Assurez-vous cependant que la même équipe de gestion est en place depuis 10 ans ou davantage.