San- sebastian... Santander....
_ 2 Si vous passez par le nord-ouest de l’Espagne, Asturies et Galicie, n’hésitez pas, visitez (pas nécessairement en pèlerin) l’église de Santiago de Compostela (St- Jacques de Compostelle) qui est adjacente à la magnifique Cathédrale du même nom, mais qui est fermée pour travaux. Puis continuez vers le sud…
3 Si, par obligation quelconque, ou bien simplement pour le plaisir, si c’est en plus veille de nouvel an, et que vous allez plus au sud, entrez dans Porto… quelle belle ville… avec ses ponts sur le Douro qui la traversent et ses sardines à l'escabeche (oran!) sans oublier Gaïa... ah, Gaïa...
4 Bonne et heureuse année à tous.... Porto se réveille et s'endort dans la joie
_____
5 Si vous décidez de prolonger de quelques jours votre séjour au Portugal, et notamment de visiter sa capitale Lisboa, courez le long des Docks jusqu’à Baixa, admirez le beau Tajo et les colonnes qui lui ouvrent les portes de la place du Commerce. Continuez vers l’Alfama, quartier populaire par excellence en utilisant le tram 28, et appréciez les sardinades grillées. Evidemment, pour vous rafraîchir allez aux bars Martinho da Arcada et A Brasileira dans le quartier Baixa pour le premier et Chiado pour le second. Deux mythiques bars qu’aimait à fréquenter l’auteur de ‘Lisboa’ et de ‘Chronique de la vie qui passe’ et de l’Intranquillité, Monsieur Fernando Pessoa… « Que peut-on donc raconter d’intéressant ou d’utile ? Ce qui nous est arrivé, ou bien est arrivé à tout le monde, ou bien à nous seuls; dans le premier cas ce n’est pas neuf, et dans le second cela demeure incompréhensible. » (Le livre de l’intranquillité). Bonne nuit et bonne année renouvelée à tous. Pour rentrer chez vous ou chez votre hôte, prenez la ligne verte du métro.... Azul...
6 Puis, à Lisbonne, sur l’immense et moderne pont Vasco de Gama, il vous vient l’idée de séjourner en Andalousie, toute proche. Vous transitez alors par la « ville arabe » de Beja. Ne ratez pas les ruelles tortueuses de la vieille ville, ni son château. En Espagne, près de la frontière vous traverserez plusieurs petits villages blancs comme neige tel que celui de Arenca, et Hacienda oranges et blanches. Séville est la première grande ville d’Andalousie en quittant le district portugais de Beja. « Séville, son foot, ses orangers, ses calèches… ». A une heure de distance plus loin, vous tomberez sous le charme de Cordoue, capitale du califat du même nom…
7 … Et Cordoue ne vous décevra point. Si nous n’avons que deux mots à vous dire ils seront ceux-ci : Courez dans la Mezquita. Courez-y et une fois à l’intérieur laissez-vous emporter par la grâce du lieu. Majestueux. Allez aussi à la synagogue. Voyez la sérénité du rabbin El-Maïmounide. N’omettez pas de jeter un œil à la Tour aux deux palmiers, qui veille sur le Oued el kébir (Guadalquivir) qui vous transportera au fin fond du désert algérien (ou autre)… En partant pour Grenade (évidemment) vous passerez par le village de Santa Cruz (clin d’œil aux Oranais) et par un autre village tout autant sympathique, qui vous rappellera les contrées algériennes, c’est le village de Al Caudette.
_____
8 Le lendemain (ou surlendemain) vous vous retrouvez au cœur de ce qui fut la grande Andalousie et de son architecture au sommet de ce qui pouvait se réaliser alors : Les jardins de l’Alhambra, derrière lesquels … s’imposeront à votre vue, les neiges éternelles de la Sierra Nevada… Contemplez, admirez, dans le silence nécessaire… Et puis rentrez chez vous, à pied, prenez l’avion, la voiture, le train… et revenez-y vite. Ou restez-y. C’est absolument magnifique. Quant à nous, il est sûr que nous reviendrons nous ressourcer dans ces lieux magiques. Allez…
_____