Magazine Société

La tendance est aux super-héros

Publié le 24 janvier 2016 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! On connaissait les séries policières ou celles de science-fiction. Désormais il faudra aussi faire avec les séries de super-héros. Ce genre n’est pas totalement nouveau: les séries d’animation qui mettent en avant les héros de comics sont légion depuis l’apparition de la télévision. Mais cette tendance actuelle est unique. Depuis "Smallville", série de 2001 qui raconte l’enfance de Clark Kent, alias Superman (et qui aura duré tout de même 10 ans), les super-héros envahissent nos écrans. La plupart du temps, ces séries veulent se démarquer de l’aspect très jeune véhiculé par les super-héros. Le contenu est fait pour les adultes, qui ont pour la plupart du temps grandis avec ces personnalités célèbres. Des millions de téléspectateurs se retrouvent devant "Arrow", "The Flash", "Daredevil" ou encore "Gotham". On ne compte plus les séries autour d’univers de comics. Et quand ils ne sont pas à la télé, ils ont leur place au cinéma.

2016 sera l’année des héros de comics sur le grand écran. Cinq films sont prévus: "Deadpool", l’anti-héros mercenaire psychopathe, "Suicide Squad", "Captain America: Civil War", "X-Men: Apocalypse", et bien évidemment le très attendu "Batman V. Superman" qui devrait battre des records. Chaque nouvelle sortie est un événement mondial. Et toutes ces productions seront sûrement des réussites. Parmi les dix plus gros succès du box-office, trois sont tirés de comics et mettent en scène des super-héros. Trois films qui ont rapportés plus d’un milliard de dollars chacun. La trilogie "Batman", réalisée par Christopher Nolan, est même considérée comme l’une des meilleures sagas jamais produite. Les réalisateurs se bousculent donc pour proposer leur propre vision des super-héros. Les acteurs décrivent un rôle dans un film de ce genre comme un "accélérateur de carrière". Tobey Maguire, qui interprétait Spiderman dans la trilogie de Sam Raimi s’est notamment fait connaître dans le monde entier grâce à ce rôle. Plus anciennement, des stars comme Jack Nicholson, George Clooney ou Hugh Jackman ont tous joué des héros de comics. Cette année, Jared Leto et Will Smith auront un rôle dans "Suicide Squad" tandis que Ben Affleck interprètera le célèbre "Batman". Rien que ça.

Pourquoi les super-héros sont-ils autant à la mode? Les raisons sont diverses. Évidemment, les bons scores des films du genre poussent l’industrie du cinéma à produire de nouveaux films ou des suites. Les personnages sont déjà connus et la plupart des histoires de comics feraient de bons films de cinéma. Les thèmes évoqués dans ces films restent aussi très actuels, malgré l’âge de ces super-héros. Superman a été créé en 1938. Spiderman a lui vu le jour en 1962. Et pourtant les héros ont su traverser les époques en adaptant leur contenu. Mieux encore, les super-héros inspirent. Dans un contexte parfois difficile, les gens ont besoin de croire en des choses, en des symboles. Et que serait un bon film de super-héros sans histoire d’amour et une victoire du gentil à la fin? Difficile de résister à l’appel de ces histoires hors du temps.

Cette tendance aux super-héros risque de perdurer. Les produits dérivés font un carton. Pour le 7e art, des films de super-héros sont prévus jusque… 2020! Du côté de la télévision, une troisième série, "Legends of Tomorrow" vient de débuter sur la chaîne américaine The CW. En France, TF1 diffuse les séries "Arrow" et "The Flash" tandis que la série "Gotham" sera visible sur TMC dès février. Alors profitons-en, tout simplement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine