Critique Dvd: Coup de chaud

Par Cinedingue @cinedingue

Réalisation Raphaël Jacoulot

Scénario Raphaël Jacoulot
Lise Macheboeuf
Florence Vignon

Acteurs principaux

Jean-Pierre Darroussin
Grégory Gadebois
Karim Leklou

Sociétés de production TS Productions
Canal+
Ciné+
TV5 Monde

Pays d’origine  France

Genre Film policier

Durée 102 minutes

Sortie 12 août 2015

LE FILM:

Au coeur d’un été caniculaire, dans un petit village à la tranquillité apparente, le quotidien des habitants est perturbé par Josef Bousou. Fils de ferrailleurs, semeur de troubles, il est désigné par les villageois comme étant la source principale de tous leurs maux jusqu’au jour où il est retrouvé sans vie dans la cour de la maison familiale…

Premières images: un jeune homme est mourant, semble-t-il victime d’un coup de couteau. Durant le reste du film, Raphael Jacoulot nous explique comment Joseph, jeune adulte simple d’esprit va devenir le bouc émissaire de tout un village jusqu’à l’irréparable. Plus qu’un fait divers chabrolien dans un trou paumé du Sud de la France, « Coup de chaud » est un film qui implique totalement le spectateur qui prend en pitié Joseph, puis s’inquiète, le soupçonne, etc… Jacoulot bouscule les certitudes et montre comment un village entier ou tout groupe (voire pays) peut se retourner de façon insidieuse contre celui qu’elle juge responsable de ses maux. Si le film est si réussi, c’est non seulement grâce à la mise en scène sèche et implacable de Jacoulot mais évidemment aussi grâce à un casting parfait. Si l’on ne présente plus Darroussin et Gadebois, Carole Franck est parfaite en éleveuse poujadiste et Karim Leklou se pose en grand favori pour le César du meilleur espoir! Palpitant et passionnant!

TECHNIQUE:

Pour un support SD c’est inespéré! Définition, contraste et couleurs exemplaires!

BONUS:

Outre quelques scènes coupées précédées d’un texte qui explique les raisons de la coupe, on trouve également un court making of ainsi qu’un sujet sur la présentation du film aux villageois.

VERDICT:

Film choc!

Disponible en DVD (19.99 euros) chez Diaphana le 27 janvier