Comédie dramatique
Note: 13,5/20 ♥♥♥♥
Date de sortie: 30 décembre 2015
Réalisateur: David O.Russell
Acteurs principaux: Jennifer Lawrence
Durée: 2h04
Synopsis (Allociné) : Inspiré d'une histoire vraie, JOY décrit le fascinant et émouvant parcours, sur 40 ans, d'une femme farouchement déterminée à réussir, en dépit de son excentrique et dysfonctionnelle famille, et à fonder un empire d’un milliard de dollars. Au-delà de la femme d’exception, Joy incarne le rêve américain dans cette comédie dramatique, mêlant portrait de famille, trahisons, déraison et sentiments.
Ma critique de "Joy": Le film nous plonge dans l'esthétique des années 80, à travers le parcours de Joy (Jennifer Lawrence), une jeune femme qui doit gérer les soucis quotidiens de sa famille. Soutenue par sa grand-mère, elle se lance avec l'appui de ses proches, dans la commercialisation d'une de ses inventions. Le parcours vers la réussite est hélas semé d'embuches...
Le réalisateur David O.Russell s'empare d'un sujet original et plutôt intéressant, mais n'arrive pas à dépasser le fait divers anecdotique. La matière à faire un film reste pauvre... En effet, le thème de la famille dysfonctionelle est redondant et sans grande surprise. Si la recette est efficace malgré tout, le discours demeure souvent simplifié, avec des héros très sympathiques (comme le casting) mais parfois lourd dans le stéréotype (la mère ou le personnage de Bradley Cooper...). On aime le scénario qui montre les coups bas de la vie, on aime un peu moins la guimauve autour.
Un film plaisant mais dispensable, autour de la famille et de l'ambition.
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOOOO
Rythme: OOOOO
Acteurs: OOOOO
Humour: OCOOO
Intéressant? Oui
Divertissant? Oui
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour la chronique familiale
- pour le casting attrayant
- pour l'histoire inspirée de la réalité
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un fil conducteur sans grosses surprises
- un scénario bien pensant grand public pas très profond
- le film aurait mérité un humour plus conséquent