Infos pratiques et conseils pour ceux qui veulent tenter la route!
Le Pérou est un grand pays qu'on rêve de découvrir au hasard des routes. Le problème, c'est qu'on entend 1001 choses des conducteurs péruviens. Mais est-ce si dangereux, finalement? Mathieu et Élodie se sont promenés en van à travers le pays et sont encore, heureusement, bien vivants pour nous raconter leur histoire. Voici leurs réponses aux questions les plus fréquentes sur la conduite au Pérou.
Un permis français suffit-il?
En pratique, un permis de conduire français suffit : on ne nous a rien demandé d'autre. En théorie, non : il faut présenter le permis de conduire international, aux loueurs comme à la police, pour conduire au Pérou. Pour mémoire, il est gratuit, et facile à obtenir, en quelques jours, dans votre préfecture.
Comment avez-vous trouvé votre voiture?
On a trouvé notre agence de location en surfant sur des forums de voyage. Le gérant de celle que nous avons choisi est un Français installé au Pérou, ce qui facilitait les échanges. En plus, il proposait des tarifs plus intéressant que les autres compagnies pour nos besoins : une voiture d'au-moins sept places, prise à Lima et laissée à Cusco. Il faut savoir que de manière générale, rendre le véhicule loué dans une autre ville fait grimper la note.
Est-ce qu'on pourrait recommander cette compagnie ? Pas sûr. Le " service après-vente " a été à la hauteur, mais nous en avons eu besoin : on a enchaîné les problèmes mécaniques et même connu une panne, comme on le raconte dans notre article Conduire au Pérou, c'est chaud. Il en existe sans doute de meilleures.
On dit que conduire au Pérou est un sport réservé aux plus courageux, qu'en est-il vraiment ?
On ne sait pas s'il faut être particulièrement courageux, en tout cas, il faut une bonne dose de self-control ! Mieux vaut aussi être déjà un peu à l'aise au volant. Camions qui doublent à l'aveugle, voitures qui déboulent de partout en ville (méfiez-vous des taxis et des tuktuks), routes qui n'en sont pas vraiment, manque de signalisation, les plein phares dans les yeux la nuit, etc. Conduire au Pérou, c'est une expérience. À chacun de voir s'il a envie de la vivre.
Quels sont les avantages de louer une voiture au Pérou par rapport à l'utilisation du bus?
Comme partout ailleurs quand on voyage, avoir son propre véhicule offre une plus grande liberté et une totale mobilité. On a ainsi la possibilité de choisir ses horaires, ses arrêts, ses trajets...
Quand on se retrouve nombreux, comme nous (sept personnes, donc), le bus n'est pas forcément simple en termes de logistique. Pour un voyageur seul, évidemment, il vaut mieux privilégier les transports en commun, formidables lieux de rencontres...
Et les plus grands défis?
Rester en vie ! Non, sérieusement, il faut se montrer TRĒS prudent, car les Péruviens, eux, ne le sont pas. Les traversées de ville sont les moments les plus difficiles car à certains carrefours, c'est carrément la guerre...
Quels ont été vos coups de cœur de la route au Pérou? Et le pire cauchemar?
Notre coup de cœur ? Peut-être la traversée de l'Altiplano et de ses paysages merveilleux en allant d' Arequipa au canyon de Colca. Ou la Vallée sacrée, près de Cusco, dans le soleil couchant. Près de Maras, on s'arrêtait tous les 500 mètres pour faire des photos !
Notre pire cauchemar : la traversée de Juliaca, qui est particulièrement compliquée. Ça, en plus, on l'a fait deux fois...
Peut-on se fier sur les GPS/ Google Maps?
On a utilisé maps.me, une application - gratuite - qu'on préfère à Google Maps car elle offre beaucoup plus d'infos utiles aux voyageurs : elle nous a été utile tout au long de notre tour du monde.
Une fois en route (surtout dans les grandes villes), c'est indispensable d'avoir un GPS ou une application de ce type. Franchement, ce doit être très compliqué de faire sans. Mais même avec, méfiance ! On l'a appris à nos dépend : le Pérou est un pays dans lequel beaucoup de routes ne sont pas goudronnées... Et ça l'application ne le sait pas. Ni même la carte routière Michelin achetée en France. Ça nous a valu une belle galère, en chemin vers Puno. La meilleure solution : vérifier avec les locaux avant de partir si la route que vous avez choisie est fiable et bonne.
Avez-vous été interpellés par la police?
Interpellés, non. Contrôlés, oui, deux fois d'affilée, le même jour. Contrôle de papier, pas plus ! Et là, le permis de conduire international n'a pas été demandé. (On doute d'ailleurs que les forces de l'ordre local aient compris quelque chose sur le joli papier rose qu'on leur a tendu).
Comment avez-vous organisé votre itinéraire?
L'itinéraire a été calculée par rapport à nos envies et aux distances : un premier brouillon a été dessiné avec nos envies, puis il a été mis à l'épreuve de la réalité, grâce à des expériences d'autres voyageurs ou à des forums, pour vérifier en amont la faisabilité du parcours. Mais l'intérêt de la voiture, c'est aussi de pouvoir faire un détour au dernier moment...
À quoi peut-on s'attendre au niveau du budget par jour?
Au total, pour les neuf jours d'utilisation, on a payé la location 1200 euros, assurances et taxes comprises, drop-off à Cusco inclus, avec 200 kilomètres par jour (la société prévoyait 0,60 euro par kilomètre additionnel, on ne les a payé en contrepartie des problèmes mécaniques qu'on a connu). C'est cher, mais on était sept (l'auto comptait neuf places), ce qui revient à moins de 20 euros par jour et par personne.
Côté essence, pour 2300 kilomètres, on a déboursé environ 230 euros.
Était-ce sécuritaire de laisser la voiture dans la rue la nuit?
On ne sait pas, on ne l'a jamais laissé dans la rue. Les hôtels avaient toujours une solution de parking à nous proposer. A Cusco, elle était dans la rue mais devant la porte de l'établissement, sous la caméra de surveillance... En tout cas, on n'a jamais rien laissé de valeur à l'intérieur.
Quels conseils utiles donneriez-vous à quelqu'un qui désire louer une auto au Pérou?
Renseignez-vous bien, choisissez un loueur reconnu. Et sur la route, prenez votre temps ! De toute façon, c'est ainsi qu'on profite le mieux du paysage, non ?
Si c'était à refaire, vous choisiriez la voiture ou le bus?
À sept personnes, la voiture, sans hésiter. C'est vrai, on a fait le plein de galères. Mais aussi le plein de souvenirs !