J'en avais déjà parlé dans un article de septembre 2014 ("La folie de la nature!"): la couleur de la mer en Guyane change de temps en temps, passant du marron habituel au bleu ou parfois vert.
Mais là, en ce moment, elle est carrément TRANSPARENTE ! Dingue, dingue, dingue ! Et là, mes p'tits loups, les plages antillaises peuvent se rhabiller !
C'est trop marrant, car tout le monde est un peu sur le cul. Ca fait le buzz sur la toile ! Chacun y va de son commentaire sur les réseaux sociaux. Il y a les grands nostalgiques de l'eau marron qui ne reconnaissent plus leur mer dans laquelle ils ont l'habitude de se baigner et qui revendiquent les bienfaits de l'eau marron sur la peau, les scientifiques qui expliquent que ce phénomène est cyclique et que ça n'est pas la première fois que ça arrive ou encore ceux qui se vantent que maintenant on a tout en Guyane : la foret, les animaux et l'eau de la mer transparente !
Les entreprises guyanaises ont vite saisi l'évènement pour lancer des actions de marketing comme cette boîte de maillot de bain guyanais "Amazonas bikini" qui s'est empressée de filmer au bord de la plage de Cayenne :
Eau marron, bleue ou transparente, peu m'importe : l'essentiel pour moi c'est la température et l'eau de la mer est en moyenne à 27 degrès à Cayenne :-).
Photos : "Fab"