Les dangers et l'ampleur de cette idéologie qui peut s'immiscer dans les esprits sont mis en lumière par une analyse remarquable du Père Joseph-Marie Verlinde. Docteur ès sciences physiques à 23 ans, converti tardivement, il est ordonné prêtre en 1983 et enseigne aujourd’hui la philosophie de la nature à la faculté de philosophie de l’Université Catholique de Lyon et la théologie fondamentale au Séminaire d’Ars ainsi qu’au STIM (Studium Théologique Inter-Monastères bénédictins de France).
Extrait de cette analyse :
"Je souligne que dans un contexte laïc où se développent tous ces discours, on ne se gêne pas pour annoncer la fin du christianisme au nom de la propagande pour une nouvelle religion qui soi-disant dépasse le christianisme et qui est en fait un retour vers ce fameux néo-paganisme, un nouveau paganisme construit sur la diversité des traditions religieuses d'avant le christianisme qui alliait l'homme et la terre en un sens plus harmonieux, qui pour être compris qui subordonnait l'homme à la terre, qui sacralisait la terre, et idolâtrait la terre. Notre auteur n'hésitait pas à affirmer que le culte de la déesse mère, un nom bien connu depuis le fameux Code da Vinci de Dan Brown, le culte de la déesse mère cher aux religions primitives aurait beaucoup à comprendre à l'homme contemporain. Nous voyons là une sorte d'unité de la pensée".
Au terme de cette video de 12 minutes, il conclut de fort belle manière en insistant sur le devoir important de témoignage que doivent porter les chrétiens :
"Je crois que en tant que chrétiens, nous sommes responsables aussi de nous faire l'écho, responsables d'une autre vision de l'homme, de la nature et de Dieu. Et j'espère que se lèveront à notre époque comme du temps des grands prophètes d'Israël, des prophètes qui pourront, qui sauront proclamer cette parole de Dieu qui nous redonnera le sens et le goût de la vraie liberté, la liberté des fils de Dieu et le sens et le goût de la dignité de la personne humaine créée à l'image du Créateur".
Ces "prophètes" ont parlé et parlent encore : puisant à la source, on peut relire les principaux écrits de Jean-Paul II, de Benoît XVI (Message pour la paix 2008, enseignements précédents, etc) et de la Doctrine sociale de l'Eglise (PPT). Le blog du Père Verlinde propose des dossiers et vidéos de haute volée sur ces questions, des références au Magistère et de nombreuses pistes de réflexion.
Lahire (merci à TP)