Une nouvelle étude américaine suggère que les enfants qui sont par préférence plus actifs la nuit que le jour, seraient plus sujets à des comportements antisociaux à l’adolescence, et ce dès l’âge de huit ans. Ceux qui se couchent tard seraient plus antisociaux que ceux qui se lèvent tôt et participent aux activités sociales, rapportent les chercheurs.
Ainsi, les enfants qui sont plus actifs le soir, et restent éveillés jusqu'à tard dans la nuit seraient destinés à une existence antisociale, notamment durant la préadolescence ! Des résultats et des conclusions plutôt insolites, mais toutefois sérieuses. Selon la co-auteur de l’étude, le Dr. Elizabeth J. Susman, de la Pennsylvania State University, veiller tard conduit à un manque de sommeil, qui cause en retour des problèmes de concentration et d’attention associés à un comportement antisocial et l’utilisation de substances.Bien que cette étude soit intéressante, ses conclusions font cependant la grande part aux raccourcis d’analyse. Rappelons que le comportement social est loin d’être une science exacte, et ne peut cependant être associés à des déterminants uniques. Durant les premières années, la pensée de l'enfant est magique. A la période de latence il a acquis une logique concrète. Vers 12 ans, le jeune adolescent va pouvoir raisonner de façon déductive, posant des hypothèses et répondant dans l'abstrait. C'est grâce à la naissance de la pensée formelle, ou "hypotético- déductive". Ayant acquis cette pensée formelle, il en usera à l'excès. Il n'a pas besoin de l'expérience. C'est la période où on refait le monde, très créative mais sans support dans la réalité. Il a acquis l'intellect adulte.
Le comportement de l’adolescent est très fortement influencé par sont environnement socioculturel, et ne peut se résumer à une relation de causalité liée à l’activité nocturne. En Afrique l'adolescence ne donne pas lieu en général à une remise en cause des relations avec les parents. Selon la jurisprudence islamique, les signes de l’âge de puberté, dans le calendrier hégirien, est de 15 ans chez les garçons et de 9 ans chez les filles. La tradition juive considère les membres de la communauté des adultes à 13 ans et cette transition est célébrée dans la cérémonie bar mitzvah. Ceci est l’exemple de trois conceptions différentes du passage à l’adolescence dans trois cultures où l’adolescent n’est ni perçue ni considérée de la même manière par la société. L’influence que ça à sur son comportement est forcément différente.Certains considèrent aussi que l’adolescence est la dernière chance d'aborder les conflits de l'enfance et de les résoudre de manière spontanée. Le comportement anti-social n’est pas lié au penchant de l’enfant pour des activités la nuit, mais plutôt aux facteurs sociaux, familiaux et culturels qui conditionnent cette préférence. Aussi un adolescent au comportement anti-social peut aussi devenir un adulte conscient et critique de sa société, même si en face la science prône la docilité.