François Fillon tente de résister à son patron de président. Non pas sur le fonds, mais sur la forme. Nicolas Sarkozy s'agite à nouveau, se lève tôt, réunit ses ministres sans lui, et parle beaucoup. Fillon essaie de ne pas disparaître de la scène médiatique. Enfin revenu de périples étrangers, du Maroc, aux Etats-Unis et au Pérou, il riposte. C'est sa seule chance d'exister.
... Il avoue penser tous les jours à démissionner...
Intervention "Internet" le 2 juin
Fillon, invité d'une nouvelle émission pour Orange Mobile et LE FIGARO, s'est défendu: « Ce n'est pas moi qui écris la partition, qui est écrite par le président. Ma responsabilité (...) c'est de faire en sorte que le gouvernement parle ou chante d'une même voix »
Son bilan à l'Assemblée, le 3 juin
Mardi à l'Assemblée, Fillon défend son bilan.
Déplacement à Nancy le 6 juinFrançois Fillon a tenté vendredi 6 juin à Nancy de "rassurer le petit commerce sur le projet de loi de modernisation de l'économie (LME), tout en réaffirmant sa foi dans les vertus de la concurrence.""La concurrence n'est pas le règne du plus fort, c'est la possibilité permanente d'une remise en question des situations acquises""Nous avons engagé la libération du travail avec une première étape qui est la défiscalisation des heures supplémentaires" qui "a déjà donné lieu à une augmentation au mois de mars de 28% des heures supplémentaires", a déclaré le Premier ministre.
"Mais ça n'est qu'une première étape vers l'objectif qui est le nôtre qui est de sortir définitivement du carcan des 35 heures", a-t-il ajouté en réponse au député UMP Jean Leonetti qui a salué ce mois de mai comme celui d'un "printemps du renouveau et de la confiance".
Le chef du gouvernement a estimé que la défiscalisation des heures supplémentaires "est le signe d'un changement profond dans notre pays". "Car qui aujourd'hui parle encore de RTT, de diminution du temps de travail, de partage du temps de travail comme une solution de l'économie française", a-t-il insisté.
"Nous avons tenu les engagements que nous avions pris devant les Français et nous avons engagé la moitié des promesses qui avaient été celles de Nicolas Sarkozy et des parlementaires de la majorité pour changer en profondeur notre pays", a estimé le Premier ministre.Et M. Fillon de citer la réforme des universités, la "flexi-sécurité" du marché du travail, la suppression des droits de succession "pour 95% des Français", la mise en oeuvre du service minimum à l'école et dans les transports, la réforme des régimes spéciaux de retraite ou encore l'instauration de peines-plancher.
A l'issue de ce "cinquième du quinquennat", "il reste beaucoup à faire" (source L'EXPRESS)
Intervention télévisée le 12 juin
Aujourd'hui, Fillon passe sur France 2. Ouf ! Un peu de visibilité nationale... Invité d'"A VOUS DE JUGER", c'est un grand retour télévisuel, pour une émission aussi longue (environ 2 heures).&alt=rss