Magazine Football

Tom Boonen : Le nez dans le guidon, mais pas que…

Publié le 11 juin 2008 par Benjphil
1046326454_smallContrôlé positif à la cocaïne fin mai, selon le canard belge Het Laatste Nieuws, le récent vainqueur de Paris-Roubaix est d’ores et déjà privé de Tours de Suisse et de France.
Les faits remontent au 25 mai dernier. Le coureur Belge est l’objet d’un contrôle inopiné hors compétition. Le 26, les résultat tombe : positif. Le contrôle "a déterminé la présence d’un métabolite de la cocaïne", pour reprendre la terminologie officielle. Tuons le suspense d’emblé, le champion du monde 2005 ne risque pas grand-chose sur le plan sportif étant donné le caractère hors compétition de l’examen. Cependant le contrôle a été effectué trois jours avant le Tour de Belgique, ce qui risque quand même de lui porter un cinglant coup médiatique ainsi qu’à sa réputation au pays.
N’étant pas le dernier des casaniers, le rapport, à tort ou à raison, sera de toute façon établie entre la prise de  cocaïne et un mode de vie l’ayant conduit dans un club discothèque. Du côté de la rédaction, tant qu’il ne sort pas l’argument de la stimulation des performances sexuelles cher à Adrian Mutu…
Tom_Boonen_kleinL’argument de la banalisation.
Que celui qui ne soit pas un junky lui jette la première pierre. C’est l’idée directrice de Laurent De Backer, le Président de la ligue vélocipédique belge (RLVB) en réaction à l’annonce de la Communauté Flamande (l’autorité concernée) de ne pas entamer de poursuites dans cette affaire : "Si l’on met sur la Grand Place de Bruxelles toux ceux qui ont pris une fois de la cocaïne, elle serait trop petite". Un bel exemple de café du commerce qui consiste à faire d’une banalité, une mœurs et d’une mœurs une chose tolérée voire légale. Un peu comme partout, la prise de stupéfiant (la cocaïne en fait partie au même titre qu’un pétard) est passible de poursuites en Belgique. De l’autre coté, s’il fallait mettre en prison tous les fumeurs de pétards et les sniffeurs…
Quelle réaction cela va-t-il engendrer au sein du tissu social de voir la star du peloton et véritable idole de tout un pays s’en tirer sans frais quand d’autres iront passer quelques jours ou semaines au trou ?
D’autant que ce n’est pas la première fois que Tom Boonen est associé à une affaire de drogue. Fin 2007 son nom avait été cité en tant que fournisseur (dealer) par Tom Vanoppen, un coureur de cyclocross. Ce dernier avait été également contrôlé positif à la C. Des perquisitions avaient alors été conduites au domicile des parents du coureur qui n’avaient rien donné.

boonenSe relancer chez Bouygues ?

Cette affaire est d’autant plus désagréable pour le champion Belge puisqu’il serait en pourparlers avec l’équipe Française Bouygues Télécom qu’il pourrait rejoindre en 2009. Sa formation actuelle, la Quickstep, doit trouver un nouveau sponsor principal et le départ de Tom Boonen et ses 500 000 euros nets annuels pourrait aider Patrick Lefévère à arrondir les angles quant à la participation du futur sponsor.
Boonen chercherait donc un nouveau défi et serait prêt à se relancer dans cette équipe Pro-Tour à qui il manque un réel leader et qui se verrait alors réaliser un très joli coup. Cela permettrait de voir une écurie française remporter deux ou trois étapes à coup sûr lors du Tour de France !
Toujours est-il que cette affaire ne rend pas service au monde du vélo qui paye lourdement (en terme médiatique) sa politique volontariste de lutte contre le dopage. L’idée que le vainqueur d’une grande course ne peut qu’être un drogué d’une manière ou d’une autre commence patiemment à faire son trou dans le canapé aux côtés de la bière et de la télécommande. Ainsi pour parer à toute mauvaise image de l’actualité, l’organisation du Tour de Suisse, qui débute aujourd’hui 14 juin, a annoncé sa volonté de ne pas recevoir Tom Boonen sur ses routes. Quid du Tour de France ? Christian Prud'homme a annoncé hier que "dès lors que les informations relatives au coureur se confirmaient, il ne prendra pas le départ du Tour". Comment saccager une année sportive en un rien de temps...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjphil 176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines