CHEESE DAY – A la découverte des fromages de France, du monde – Lundi 25 janvier – Paris

Publié le 23 janvier 2016 par Sébastien Glotin @blogromainparis

La France, LE pays du fromage. Cet héritage de notre patrimoine culinaire sera mis à l’honneur de la journée du lundi 25 janvier 2016 au Pavillon Ledoyen-Paris lors d’une première édition, d’une manifestation haute en couleurs et en saveurs…


CHEESE DAY



Au menu : tous les fromages de France et du monde avec la complicité des plus grands vins et spiritueux.

Ambiance studieuse (et délicieuse), dégustation toute la journée du Cheese Day, nuit festive (et gustative) avec la Cheese Night qui se prolongera jusqu’au bout de la nuit.

Au programme :

  • Des stands de dégustations de fromages, vins et spiritueux.
  • Parmi les participants au Cheese Day : la fromagerie E.Graindorge avec son Camembert de Normandie AOP, son Pont l’Evèque AOP et son Livarot AOP, le Comptoir de Normandie avec l’Epoisse Berthaut, l’Etroki et le maroilles Fauquet, les marques Carré Frais, Caprice des Dieux, Saint Agur, les fromages italiens Ambrosi, les fromages suisses Emmi, le Consortium du Grana Padano, les pains de Jean-luc Poujauran. Et pour les accompagner le Calvados Père Magloire, le Château de Chantegrive Vin de Graves, le Château La Haye Saint-Estèphe, les Vins de la Maison Brotte et le Château de Berne Côtes de Provence.
  • Un atelier dégustation organisé par le magazine Elle à Table.
  • Le site 750g et Feuille de Vigne animeront un stand autour de la Fourme d’Ambert et des vins moelleux et demi-secs de l’appellation Vouvray.
  • Une animation ludique permettant de contrôler le niveau de calories en live pendant le CHEESE DAY grâce à l’application S Health de Samsung, et pour les plus courageux (soucieux de leur ligne) de les éliminer immédiatement grâce à des vélos elliptiques.

Les Chefs et Sommeliers s’associent au CHEESE DAY


Des grands Chefs et Sommeliers sont associés à cet événement : Yanick Alléno du Pavillon Ledoyen 3 étoiles Michelin, Pierre Gagnaire 3 étoiles Michelin, Arnaud Lallement de l’Assiette Champenoise 3 étoiles Michelin, Mathieu Pacaud de l’Hexagone et l’Ambroisie 3 étoiles Michelin, Guy Savoy 3 étoile Michelin, Alain Dutournier du Carré es Feuilletants 2 étoiles Michelin, Guy Martin du Grand Véfour 2 étoiles Michelin, Alain Pégouret du Laurent 1 étoile Michelin, Philippe Faure Brac meilleur sommelier du monde et propriétaire du Bistrot du Sommelier et Olivier Poussier meilleur sommelier du monde et Chef sommelier de la Maison Lenôtre et du Pré Catelan.


Le saviez-vous ?

Les Français sont les champions de consommation de fromages, avec 26kg consommés par personne et par an.

À l’occasion du CHEESE DAY 2016, l’institut IPSOS a réalisé une enquête* auprès des Français afin de mesurer à quel point leur réputation de plus gros mangeurs de fromage était méritée. Sont-ils plutôt fromage ou dessert ? Un repas sans fromage serait-il envisageable ?  Pourrions-nous vivre sans fromage ? Quelles sont nous les trois spécialités françaises dont nous ne pourrions-nous passer ?

  • Un bon repas sans fromage ? Ce n’est pas un bon repas.

Finir son repas sans une touche sucrée ? C’est important, bien sûr ! Et c’est une règle à laquelle 61% des Français ne dérogent pas. Malgré tout, à choisir, 39% d’entre eux préfèrent finir leur repas par… du fromage ! C’est même le cas de 44% des hommes et de 45% des plus de 60 ans. Les Parisiens sont eux aussi plus fromage que leurs compatriotes de Province (44% d’entre eux le préfèrent au dessert).

Un repas sans fromage, c’est même un « problème » pour trois quart des Français : c’est envisageable… mais triste, pour 47% d’entre eux, et carrément inimaginable pour 9%. Enfin, pour 18%, c’est une option… raisonnable. Seuls 25% affirment que ce n’est pas un souci.

  • Une vie sans fromage  Difficile à concevoir pour les Français !

Seuls 16% des Français pourraient se passer de fromage sans aucun problème. À l’inverse, si 68% d’entre eux pourraient y renoncer, ce serait non sans difficulté. Et 16% affirment même qu’ils ne pourraient s’en passer du tout. Enfin, contrairement aux idées reçues, ce sont les jeunes qui sont les plus addicts : 21% des moins de 35 ans ne pourraient vivre sans.

Finalement, si les Français ne devaient conserver que 3 des spécialités de l’hexagone, ils choisiraient de loin le bon pain (67%), le fromage (56%) et le bon vin (46%). Un trio gagnant conforme aux clichés et à l’image que nous renvoyons quelque part, dans le monde.


Dans le détail :

  • CHEESE DAY le lundi 25 janvier 2016

Horaires :

  • CHEESE DAY : 11h à 19h
  • CHEESE NIGHT : 19h à 23h

Tarifs :

  • Entrée du salon pour le CHEESE DAY de 11h à 19h : 15€
  • Entrée du salon pour le CHEESE NIGHT de 19h à 23h : 10€

Billetterie en ligne sur Weezent, ou à l’entrée du salon.

Pour s’y rendre :

  • Pavillon Ledoyen – 1 Avenue Dutuit – Paris 8ème (parking)

Informations – site internet CHEESE DAY 

*Enquête d’opinion réalisée par IPSOS du 18 au 24 novembre 2015, sur un panel représentatif de 1000 personnes de la population française, âgée de 18 à 24 ans via internet.

&typeof;&t;&r;