Matthieu LEMOUZY – 1er Colloque National « Gestion écologique du patrimoine arboré »organisé par l’Institut Européen de l’Arbre, avec le partenariat du label « Arbres d’Avenir, Gestion écologique du patrimoine arboré® », la participation de Tecomah

Par Secteurvert

Vendredi 7 Octobre : l’Arbre à l’honneur ! ÂŠ
Hotel de Ville de BOIS d’ARCY 78

1er Colloque National de la Gestion Ecologique du Patrimoine Arboré

8h00 : Accueil des participants
9h00 : Lancement du « Pacte pour l’Arbre en ville et dans nos vies » (à 6 mois des Elections Présidentielles et à 9 mois des Elections Législatives). (Matthieu LEMOUZY)
Discours de la Ville de Bois d’Arcy (Jérémy DEMASSIET)
9h30 : « Label Arbres d’Avenir Gestion écologique du patrimoine arboré » : l’outil d’accompagnement des collectivités par excellence (Matthieu LEMOUZY)
La charte écologique de l’Arbre (Ville de Pantin)
10h00 : Présentation du « Livret de l’Arbre » (Christian RIBOULET)
10h30 : Sensibiliser les élus et les collectivités (CAUE du 41)
11h30 : Expertises, litiges, législation… (Christian RIBOULET)
12h30 : Repas aux frais de chacun

14h00 : L’Arbre urbain (C.Guinaudeau ou C. MOLLIE)
15:30 : Taille raisonnée (initiée en 80-90) : la seule technique de taille respectueuse de l’Arbre.
Phytothérapie, comment soigner les arbres par les plantes ?
La plantation écologique (Matthieu LEMOUZY)
16h30 : Table ronde animée par un journaliste de la presse spécialisée
17h30: Remerciements (Matthieu LEMOUZY)

Les organisateurs se réservent le droit de modifier le programme du colloque.

Un colloque annuel de travail : 2 jours de formation

Ouverts aux citoyens, professionnels, entreprises, établissements d’enseignements, journalistes, chargé de mission, arboristes, associations, élus, collectivités, paysagistes, concepteurs, pépiniéristes, étudiants…

NB : Appel à Communication :toutes personnes désireuses de contribuer au colloque et donc à la mise à l’honneur de l’Arbre, peuvent le faire avant le 1er Mai 2016 (deux pages recto A4 maximum par idée ou proposition) par mail.

Le colloque est organisé par l’Institut Européen de l’Arbre, avec le partenariat du label « Arbres d’Avenir, Gestion écologique du patrimoine arboréÂŽ », la participation de l’établissement d’enseignement Tecomah, sous la présidence de Matthieu LEMOUZY et sous la présidence d’honneur de la ville de Bois d’Arcy (78).

NB : Affiches : Possibilité de se procurer gratuitement l’affiche de la Campagne nationale de sensibilisation « l’Arbre à l’honneur ! » (lors du colloque, y compris en grande quantité).

Agenda : « Foire aux plantes rares et Collections en Aveyron ! » (17 et 18 Septembre 2016 à St Côme d’Olt, Journées Européennes du Patrimoine, événement relayé par la presse locale, régionale, nationale et spécialisée).

Hommage au botaniste Jean-Marie PELT

Deux ans (début Décembre 2013) qu’il nous accordait son soutien total et sa confiance, il avait validé notre lettre de pétition « Défendons les Arbres ; notre patrimoine commun », il était le parrain de l’association, des labels, de nos projets, de nos événements… , c’était notre « mentor ».

Un hommage lui sera rendu lors du 2ème Colloque International « Les Arbres en Congrès » les 6 et 7 Octobre 2016 dans le 78.

Ardent défenseur de l’écologie urbaine, Jean-Marie Pelt a fondé l’Institut européen d’écologie (Metz).

Je créerai l’Institut Européen de l’Arbre en France.

Inlassable pédagogue de notre environnement, il sut alerter l’opinion grâce à une oeuvre considérable et une présence médiatique singulière.

J’écrirai des livres sur la gestion écologique des arbres. Je ferai partager mes savoirs et savoir-faire à tous.

Jean-Marie Pelt, 1er adjoint au maire pendant plus de 10 ans, a fait de Metz le laboratoire d’une ville-jardin plus juste et plus harmonieuse.

Je ferai adopter une loi pour l’Arbre à l’Assemblée Nationale et au Sénat.

En 2012, avant l’élection présidentielle, Jean-Marie Pelt avait appelé le prochain président de la République à faire de l’écologie sa « priorité absolue », en alertant sur le fait que « notre société est à un tournant capital ».

En 2017, j’interpellerai candidats et élus (Elections Présidentielles et Législatives) par le biais du « Pacte pour l’Arbre en ville et dans nos vies » pour que l’Arbre (re)trouve une place d’honneur : protéger et conserver ce patrimoine commun et vital.

Comment s'inscrire

Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous inscrire en vous rendant sur notre site Web. Il suffit d'entrer votre détail et payer les frais d'inscription.

Inscrivez-vous maintenant

Frais : 90 â‚Ź