Google a ouvert une page sur son site Treks permettant de se lancer virtuellement dans une ascension du Mont Blanc.
Pour cela, le géant de Mountain View a utilisé le dispositif Street View, utilisé d'habitude pour photographier les rues des villes logé au-dessus du sac à dos d'un alpiniste pour enregistrer l'ascension.
Avec son site Treks, Google permettait déjà de grimper jusqu'à un des camps de base de l'Everest, au sommet du mont Fuji au Japon ou d'une impressionnante paroi dans le parc américain du Yosemite.
Les internautes peuvent effectuer l'ascension pas à pas depuis le Nid d'Aigle, point de départ de la plupart des (vrais) alpinistes, mais aussi parcourir la Mer de glace, un glacier qui s'étend de 1 400 à 2 100 mètres d'altitude.
Dans les neiges éternelles des 100 derniers mètres, à 4 800 mètres d'altitude, l'ascension se fait en vidéo à 360 degrés. Des milliers de casques en carton Google Cardboard seront distribués pour visionner l'ascension en réalité virtuelle via Paris Match, lors de l'achat en kiosque du magazine ou pour ses abonnés.
Google propose aussi des séquences avec des experts, qui permettent de découvrir le Mont Blanc autrement : le spécialiste de course en montagne et recordman de l'ascension du Mont Blanc Kilian Jornet, les skieurs Candide Thovex et Laëtitia Roux, ainsi que les alpinistes Ueli Steck, Patrick Gabarrou et Catherine Destivelle.